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Cumuler : 1. [En parlant d’emplois, d’avantages; avec une idée de dérogation à l’usage normal]
a) [Sans nuance péjorative] Réunir simultanément dans sa personne plusieurs charges, pouvoirs ou avantages normalement attribués à des personnes distinctes.
b) Péjoratif Réunir simultanément dans sa personne et de manière plus ou moins scandaleuse, plusieurs charges, pouvoirs ou avantages qui devraient être attribués à des personnes distinctes.Accumuler : amasser, entasser
TLF
Vous allez donc sans doute « accumuler » les heures supplémentaires.
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La police avait conclu à un accident, mais je n’en suis plus sûr = mais je ne suis plus sûr de cela. « En » pronom, reprend la proposition précédente.
Si vous enlevez « en », et c’est également correct, vous ne reprenez plus la proposition qui précède- 3804 vues
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Oui. Le pronom « le » reprend la proposition qui précède.
Dans l’eau, j’avais voulu kidnapper pour toujours son parfum, je le lui avais d’ailleurs dit.- 1466 vues
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Oui, normalement il faudrait le masculin, mais cela fait bizarre. Alors, on lui substitue le féminin, mais le résultat est encore bizarre.
Alors, il faut reformuler : Les personnages changent : les rêves de David sont de plus en plus courts et Marie est de moins en moins amoureuse.- 1438 vues
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Le niveau baisse. Alors, on demande au profs de baisser leur niveau d’exigence. Alors, le niveau baisse encore….
Je suis désolée de dire ici que j’ai vu dans des courriels de certains professeurs de français des erreurs d’orthographe monumentales et fréquentes. C’est un fait hélas, éminemment regrettable.On pourrait faire accéder les élèves à une orthographe satisfaisante si on prenait la peine de réfléchir à la façon de l’enseigner, et en intégrant ces apprentissages à la lecture, l’expression écrite, l’analyse de textes, etc. (je pense ici particulièrement aux niveaux collège et lycée)
Et surtout, abandonnons les exercices à trous et autres joyeusetés qui peuvent aller jusqu’à obtenir l’effet inverse, quand ils ne sont pas inutiles.
L’étude de l’orthographe doit accompagner l’étude de la langue; de sa syntaxe, de son lexique.- 2340 vues
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Ah bon !
Alors je vous propose :« Ma fille manifeste un vif intérêt à l’idée de jouer avec la nouvelle voisine. » ?
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Marisa, vous avez parfaitement analysé la différence selon l’accord du verbe.
J’ajouterais ceci :
Pour plus de clarté, une virgule serait bienvenue en phrase 2:2. Elle est installée devant une des boutiques,* qui vend du thé.
(Sens : il y a plusieurs boutiques devant elle, et l’une d’elles vend du thé.)*virgule
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Il faut aussi les mettre en italiques ou entre guillemets. C’est ainsi qu’on indique qu’il s’agit de titres.
Exemples :
1.L’île aux plantes m’a été utile / 2.L’île aux plantes m’a été utile.
1.Je ne trouve plus comment réussir sa pâte à crêpe /2. je ne trouve plus Comment réussir sa pâte à crêpe
Les phrases 1 et 2 n’ont pas du tout le même sens.
Seules les deuxièmes phrases m’indiquent que « L’île aux plantes » n’est pas une île et que « Comment réussir sa pâte à crêpe » est une brochure.- 2562 vues
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Ne tarde plus ! m’enjoint la dernière d’un ton sans réplique.
Voici en effet une seule phrase. On peut changer l’ordre des mots : la dernière m’enjoint d’un ton sans réplique, ne tarde plus!
Les paroles rapportées fonctionnent comme un COD du verbe introducteur.- 10939 vues
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Le COi n’a aucune incidence sur la règle du participe passé.
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