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Grand maître
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  • Grand maître Demandé le 11 janvier 2020 dans Question de langue

    Cumuler : 1. [En parlant d’emplois, d’avantages; avec une idée de dérogation à l’usage normal]

    a) [Sans nuance péjorative] Réunir simultanément dans sa personne plusieurs charges, pouvoirs ou avantages normalement attribués à des personnes distinctes.
    b) Péjoratif  Réunir simultanément dans sa personne et de manière plus ou moins scandaleuse, plusieurs charges, pouvoirs ou avantages qui devraient être attribués à des personnes distinctes.

    Accumuler : amasser, entasser

    TLF

    Vous allez donc sans doute « accumuler » les heures supplémentaires.

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  • Grand maître Demandé le 11 janvier 2020 dans Question de langue

    La police avait conclu à un accident, mais je n’en suis plus sûr = mais je ne suis plus sûr de cela. « En » pronom, reprend la proposition précédente.
    Si vous enlevez « en », et c’est également correct, vous ne reprenez plus la proposition qui précède

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  • Grand maître Demandé le 11 janvier 2020 dans Question de langue

    Oui. Le pronom « le » reprend  la proposition qui précède.
    Dans l’eau, j’avais voulu kidnapper pour toujours son parfum, je le lui avais d’ailleurs dit.

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  • Grand maître Demandé le 10 janvier 2020 dans Accords

    Oui, normalement il faudrait le masculin, mais cela fait bizarre. Alors, on lui substitue le féminin, mais le résultat est encore bizarre.
    Alors, il faut reformuler : Les personnages changent : les rêves de David sont de plus en plus courts et Marie est de moins en moins amoureuse.

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  • Grand maître Demandé le 10 janvier 2020 dans Général

    Le niveau baisse. Alors, on demande au profs de baisser leur niveau d’exigence. Alors, le niveau baisse encore….
    Je suis désolée de dire ici que j’ai vu dans des courriels de certains professeurs de français des erreurs d’orthographe monumentales et fréquentes. C’est un fait hélas, éminemment regrettable.

    On pourrait faire accéder les élèves à une orthographe satisfaisante si on prenait la peine de réfléchir à la façon de l’enseigner, et en intégrant ces apprentissages à la lecture, l’expression écrite, l’analyse de textes, etc. (je pense ici particulièrement aux niveaux collège et lycée)
    Et surtout, abandonnons les exercices à trous et autres joyeusetés qui peuvent aller jusqu’à obtenir l’effet inverse, quand ils ne sont pas inutiles.
    L’étude de l’orthographe doit accompagner l’étude de la langue; de sa syntaxe, de son lexique.

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  • Grand maître Demandé le 10 janvier 2020 dans Question de langue

    Ah bon !
    Alors je vous propose :

    « Ma fille manifeste un vif intérêt à l’idée de jouer avec la nouvelle voisine.  » ?

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  • Grand maître Demandé le 10 janvier 2020 dans Accords

    Marisa, vous avez parfaitement analysé la différence selon l’accord du verbe.
    J’ajouterais ceci :
    Pour plus de clarté, une virgule serait bienvenue en phrase 2:

    2. Elle est installée devant une des boutiques,* qui vend du thé.
    (Sens : il y a plusieurs boutiques devant elle, et l’une d’elles vend du thé.)

    *virgule

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  • Grand maître Demandé le 10 janvier 2020 dans Général

    Il faut aussi les mettre en italiques ou entre guillemets. C’est ainsi qu’on indique qu’il s’agit de titres.
    Exemples :
    1.L’île aux plantes m’a été utile / 2.L’île aux plantes m’a été utile.
    1.Je ne trouve plus comment réussir sa pâte à crêpe /2. je ne trouve plus Comment réussir sa pâte à crêpe
    Les phrases 1 et 2 n’ont pas du tout le même sens.

    Seules les deuxièmes phrases m’indiquent que « L’île aux plantes » n’est pas une île et que « Comment réussir sa pâte à crêpe » est une brochure.

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  • Grand maître Demandé le 10 janvier 2020 dans Question de langue

    Ne tarde plus ! m’enjoint la dernière d’un ton sans réplique.

    Voici en effet une seule phrase. On peut changer l’ordre des mots : la dernière m’enjoint d’un ton sans réplique, ne tarde plus!
    Les paroles rapportées fonctionnent comme un COD du verbe introducteur.

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  • Grand maître Demandé le 10 janvier 2020 dans Accords

    Le COi n’a aucune incidence sur la règle du participe passé.

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