Et encore il y a Projet Voltaire !

1 réponse(s)

Le niveau baisse. Alors, on demande au profs de baisser leur niveau d’exigence. Alors, le niveau baisse encore….
Je suis désolée de dire ici que j’ai vu dans des courriels de certains professeurs de français des erreurs d’orthographe monumentales et fréquentes. C’est un fait hélas, éminemment regrettable.

On pourrait faire accéder les élèves à une orthographe satisfaisante si on prenait la peine de réfléchir à la façon de l’enseigner, et en intégrant ces apprentissages à la lecture, l’expression écrite, l’analyse de textes, etc. (je pense ici particulièrement aux niveaux collège et lycée)
Et surtout, abandonnons les exercices à trous et autres joyeusetés qui peuvent aller jusqu’à obtenir l’effet inverse, quand ils ne sont pas inutiles.
L’étude de l’orthographe doit accompagner l’étude de la langue; de sa syntaxe, de son lexique.

Tara Grand maître Répondu le 10 janvier 2020