À quelle forme conjuguer le verbe « être » en tel cas ?

Répondu

« Je veille sans excitants, je dors sans calmants. Que je sois fatigué et je me couche, que je me réveille et je me lève. Quelle que soit l’heure. Il m’arrive de commencer ma journée à minuit, car je me serai couché à seize heures. »

Instinctivement, il me semble qu’ici, dans la dernière phrase de se court paragraphe, le verbe « être » devrait être conjugué sous la forme « serai », qui correspond à la première personne du singulier du futur simple. Mais je ne vois pas ce que viendrait faire le futur simple dans la logique du propos… Ce que je souhaite faire dire au personnage, c’est que les quelques fois où il lui arrive de commencer sa journée à minuit, c’est quand (et parce que) sa période de sommeil a commencé la veille à seize heures.

J’aurais besoin que vous me confirmiez ma conjugaison instinctive du verbe « être » dans la dernière phrase, ou bien que vous m’indiquiez la manière correcte de le conjuguer sans, toutefois, altérer mon propos. Merci d’avance.

Pompadour Maître Demandé le 31 mars 2020 dans Conjugaison

* dans la dernière phrase de ce court paragraphe 😉

le 6 février 2023.

26 réponse(s)

Meilleure réponse

Il faut faire attention à la concordance des temps : voici des couples « sûrs »
Je commencerai (futur simple) ma journée à minuit car je me serai couché (futur antérieur)  à 16 h (soit 8 h avant).
Il me semble que l’on est à l’indicatif. Il y a une concordance des temps futur simple / antérieur (pour marquer une action antérieure à une autre action future).

Pour le conditionnel présent, il faut l’imparfait : si je me couchais à 16 h, je me lèverais à minuit.
Si je m’étais couché (PQP) à 16 h, je me serais levé à 16 h. (conditionnel passé).
Pourrais-je commencer ma journée à minuit, à condition que je me sois couché à 16h ?
Je pourrais commencer ma journée à minuit, à condition que je me sois couché à 16 h.

joelle Grand maître Répondu le 31 mars 2020

Toutes mes excuses pour cette slave de réponses parties sans que je maîtrise ce qui se passait … Le programme a buggé et je n’avais plus la main …
Revenons à nos moutons …
Il m’arrive de me coucher à minuit, car je me suis couché à 16h. Concordance des temps présent/passé composé (antériorité).
Il m’arrivera de me coucher à minuit, car je me serai couché à 16h. Concordance des temps futur/futur antérieur (antériorité).

Dhumeau Érudit Répondu le 31 mars 2020

* pour cette salve de réponses 😉

le 6 février 2023.

Merci pour vos encouragements, Joëlle. Et merci pour votre disponibilité !

Je viens de supprimer mes réponses superflues.

J’ai compris mon erreur… Dans la phrase « Qu’est-ce qui se passerait si je ne m’y engageais pas ? », par manque d’attention, j’ai considéré « …je ne m’y engageais pas » comme la conséquence éventuelle de « Qu’est-ce qui se passerait… », alors que c’est bien évidement le contraire ! Quelle bourde ! « Ce qui se passerait » est la conséquence soumise à la condition « si je ne m’y engageais pas ». C’était pourtant évident. Merci de m’avoir tout de même répondu là-dessus.

Encouragements et admiration aux informaticiens qui continuent à faire fonctionner ce site, et à tous ceux qui continuent à faire fonctionner la France malgré tout.

Pompadour Maître Répondu le 31 mars 2020

Il m’arrive de me coucher à minuit, car je me suis couché à 16h. Concordance des temps présent/passé composé.
Il m’a

Dhumeau Érudit Répondu le 31 mars 2020

Il m’arrive de me coucher à minuit, car je me suis couché à 16h. Concordance des temps présent/passé composé.
Il m’a

Dhumeau Érudit Répondu le 31 mars 2020

Il m’arrive de me coucher à minuit, car je me suis couché à 16h. Concordance des temps présent/passé composé.
Il m’a

Dhumeau Érudit Répondu le 31 mars 2020

Il m’arrive de me coucher à minuit, car je me suis couché à 16h. Concordance des temps présent/passé composé.
Il m’a

Dhumeau Érudit Répondu le 31 mars 2020

Il m’arrive de me coucher à minuit, car je me suis couché à 16h. Concordance des temps présent/passé composé.
Il m’a

Dhumeau Érudit Répondu le 31 mars 2020

Il m’arrive de me coucher à minuit, car je me suis couché à 16h. Concordance des temps présent/passé composé.
Il m’a

Dhumeau Érudit Répondu le 31 mars 2020

Merci, Joëlle et Dhumeau, pour vos réponses !

Je pense que la meilleure solution, la plus proche de ce que je veux faire dire au personnage, est la tournure : « Il m’arrivera de me lever à minuit, car je me serai couché à 16h. »

J’ignorais cette histoire de « concordance des temps », c’est-à-dire, si je comprends bien, de temps qui se combinent bien tandis que d’autres ne doivent pas se fréquenter. Au collège, je devais être trop occupé à éviter de faire trop de fautes d’orthographe…

Si vous avez encore la patience, j’en profite pour vous soumettre cet autre problème de conjugaison :

« Je voudrais que tous les carnets restés dans ma pièce soient détruits. Idéalement, brûlés. Peux-tu t’engager à cela ? »
« Qu’est-ce qui se passerait si je ne m’y engageais pas ? »

Encore une fois instinctivement, j’ai conjugué le verbe « s’engager » ainsi : « si je ne m’y engageais pas ». Alors que si j’avais réfléchi, étant donné qu’entre ici en jeu une condition, il me semble que j’aurais dû avoir recours au conditionnel. Mais « Qu’est-ce qui se passerait si je ne m’y engagerais pas ? » sonne affreusement mal à mes oreilles. Si vous me confirmerez que la forme « engageais » est ici la bonne, pourrez-vous avoir l’obligeance de m’expliquer succinctement pourquoi la conjugaison dictée par ma (la ?) raison est incorrecte ? Merci.

NB : Je suis un magyaro-italien, je n’ai acquis la nationalité française que l’année dernière. J’ai appris le français, avec moult difficultés, de manière instinctive plutôt qu’analytique, ce qui me permet d’écrire votre langue (désormais également mienne) sans trop de fautes mais avec de fort pénibles incertitudes qui m’assaillent à tout bout de champ. J’essaierai toutefois de ne pas solliciter les membres de ce site sans que la réponse au dilemme rencontré ne me soit vraiment importante.

Pompadour Maître Répondu le 31 mars 2020