cumuler ou accumuler ?

Je vais cumuler (ou accumuler) les heures supplémentaires ?

DEMOULIN Grand maître Demandé le 11 janvier 2020 dans Question de langue

3 réponse(s)

Ex. : Il cumule plusieurs emplois publics. Il cumule une pension de retraite de fonctionnaire et une pension de veuf.

Un seul emploi : Je vais accumuler les heures supplémentaires.
Deux emplois (ou plus) dans le cadre desquels l’intéressé  effectue des heures sup. : Je vais cumuler des heures supplémentaires. Je vais accumuler des heures supplémentaires (aussi d’ailleurs !).

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 janvier 2020

Bonjour,
En cumulant vos heures supplémentaires, vous accumulerez un joli pécule !

Evinrude Grand maître Répondu le 11 janvier 2020

Cumuler : 1. [En parlant d’emplois, d’avantages; avec une idée de dérogation à l’usage normal]

a) [Sans nuance péjorative] Réunir simultanément dans sa personne plusieurs charges, pouvoirs ou avantages normalement attribués à des personnes distinctes.
b) Péjoratif  Réunir simultanément dans sa personne et de manière plus ou moins scandaleuse, plusieurs charges, pouvoirs ou avantages qui devraient être attribués à des personnes distinctes.

Accumuler : amasser, entasser

TLF

Vous allez donc sans doute « accumuler » les heures supplémentaires.

Tara Grand maître Répondu le 11 janvier 2020