majuscule après point d’exclamation ou d’interrogation dans dialogue

Faut-il mettre une majuscule après un point d’exclamation ou un point d’interrogation dans les dialogues.

par exemple

– Ne tarde plus ! m’enjoint la dernière d’un ton sans réplique.

Faut-il mettre une majuscule à m’ de m’enjoint ?

Jeelena Amateur éclairé Demandé le 10 janvier 2020 dans Question de langue

5 réponse(s)

Comment ça ! pour moi la phrase est Ne tarde pas ! donc elle est terminée, la suite ne sers qu’à dire de quelle façon elle le ton ( d’un ton sarcastique) mais on aurait pu juste mettre

j’avoue que je ne comprends pas bien cette nuance …

Jeelena Amateur éclairé Répondu le 10 janvier 2020

Elle n’est pas terminée puisque vous avez la précision : m’enjoint la dernière d’un ton sans réplique.
Votre phrase est en deux morceaux : ce qui est dit
Et qui le dit. L’un ne va pas sans l’autre.

le 10 janvier 2020.

Attention à votre orthographe…
« La suite ne (sers) sert qu’à dire de quelle façon (elle ) est le ton

le 10 janvier 2020.

Concernant l’incise, Bled rappelle :

On ne met pas de majuscule au début d’une incise narrative dans le dialogue.
– Où nous sommes-nous posés ? a-t-il demandé.

Même chose ici, avec en prime une petite remarque sur la correction automatique de Word :

Une incise ne commence PAS par une majuscule, même quand elle suit un point d’exclamation ou d’interrogation, contrairement à ce qu’affirme la correction orthographique de Word (attention, parfois la correction automatique de Word vous rajoute une majuscule en douce !)

phil-en-trope Grand maître Répondu le 10 janvier 2020

On met une majuscule après un point d’exclamation uniquement si le point d’exclamation termine la phrase. Ce qui n’est pas le cas dans votre exemple, où figure une incise.

joelle Grand maître Répondu le 10 janvier 2020

J’écrirais : Ne tarde plus ! m’enjoint la dernière d’un ton sans réplique.
Cf.  Jacques Drillon, Traité de la ponctuation française, Gallimard, p. 341-342.

Prince (archive) Débutant Répondu le 10 janvier 2020

Ne tarde plus ! m’enjoint la dernière d’un ton sans réplique.

Voici en effet une seule phrase. On peut changer l’ordre des mots : la dernière m’enjoint d’un ton sans réplique, ne tarde plus!
Les paroles rapportées fonctionnent comme un COD du verbe introducteur.

Tara Grand maître Répondu le 10 janvier 2020