Un (une) des + singulier ou pluriel ?

Répondu

Bonjour,

Dans l’exemple suivant, je me demande s’il faut, à coup sûr, mettre le verbe vendre au pluriel. Le sens paraît différent en employant le singulier et le pluriel.

1. Elle est installée devant une des boutiques qui vendent du thé.
(Sens : devant elle, il y a plusieurs boutiques qui vendent du thé, et elle est installée devant l’une d’entre elles.)
2. Elle est installée devant une des boutiques qui vend du thé.
(Sens : il y a plusieurs boutiques devant elle, et l’une d’elles vend du thé.)

Dans  cet exemple, est-ce que l’emploi du verbe vendre au singulier est possible ? Serait-ce une erreur ?
Merci pour vos éclaircissements.

Marisa Grand maître Demandé le 10 janvier 2020 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour, selon moi « vend » au singulier est possible si l’on parle d’une des boutiques en particulier. Une des boutique qui vend…

Merci pour votre réponse.

Marisa Grand maître Répondu le 10 janvier 2020

Marisa, vous avez parfaitement analysé la différence selon l’accord du verbe.
J’ajouterais ceci :
Pour plus de clarté, une virgule serait bienvenue en phrase 2:

2. Elle est installée devant une des boutiques,* qui vend du thé.
(Sens : il y a plusieurs boutiques devant elle, et l’une d’elles vend du thé.)

*virgule

Tara Grand maître Répondu le 10 janvier 2020

Bonjour,

Pour ma part, j’ai affaire à :
Un des aspects les plus caractéristiques de cette nouvelle peinture est ces personnages représentés immobiles et songeurs.

Ce « est » me gêne, mais « sont » me déplaît aussi…

Avez-vous une idée, à part celle qui dicte d’utiliser « la représentation de personnages » ? Merci !

Azucena Grand maître Répondu le 3 mars 2024