Noms d’oeuvres en italique et avec une majuscule mais pour les titres de catalogues, de rapports ?

Bonjour,

Je sais qu’il faut mettre une majuscule et en italique les titres d’œuvres, les noms de bateaux, mais qu’en est-il pour les titres de publications comme des catalogues, des rapports, voire des titres de supports de communication (titres de brochures, de petits livrets explicatifs, etc.) ?

Je vous remercie.

Flau Amateur éclairé Demandé le 10 janvier 2020 dans Général

3 réponse(s)

La règle générale consiste à mettre en italique, dans un texte en romain,  le titre d’une publication qu’on y cite. Y compris le titre des rapports. Il s’écrit aussi entre guillemets.
Je viens de lire le Rapport annuel de 2000.

Prince (archive) Débutant Répondu le 10 janvier 2020

Il faut aussi les mettre en italiques ou entre guillemets. C’est ainsi qu’on indique qu’il s’agit de titres.
Exemples :
1.L’île aux plantes m’a été utile / 2.L’île aux plantes m’a été utile.
1.Je ne trouve plus comment réussir sa pâte à crêpe /2. je ne trouve plus Comment réussir sa pâte à crêpe
Les phrases 1 et 2 n’ont pas du tout le même sens.

Seules les deuxièmes phrases m’indiquent que « L’île aux plantes » n’est pas une île et que « Comment réussir sa pâte à crêpe » est une brochure.

Tara Grand maître Répondu le 10 janvier 2020

Merci beaucoup pour vos réponses !

Bonne journée 🙂

Flau Amateur éclairé Répondu le 13 janvier 2020