accord de « amoureux » voire amoureuse

les rêves de David sont de plus en plus courts et le personnage de Marie est de moins en moins amoureux(se)

DEMOULIN Grand maître Demandé le 10 janvier 2020 dans Accords

3 réponse(s)

Si on se trouve dans un cas où on ne peut / veut pas changer la phrase, l’accord grammatical parait le seul vraiment possible en l’occurrence, donc : le personnage de Marie est de moins en moins amoureux (formulation que je ne trouve pas non plus bizarre).

phil-en-trope Grand maître Répondu le 10 janvier 2020

Oui, normalement il faudrait le masculin, mais cela fait bizarre. Alors, on lui substitue le féminin, mais le résultat est encore bizarre.
Alors, il faut reformuler : Les personnages changent : les rêves de David sont de plus en plus courts et Marie est de moins en moins amoureuse.

Tara Grand maître Répondu le 10 janvier 2020

Je ne ressens pas du tout comme « bizarre »  la proposition « et le personnage de Marie  est de moins en moins amoureux ». Mais il suffit de dire comme Tara vous le suggère.

Prince (archive) Débutant Répondu le 10 janvier 2020