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  • Grand maître Demandé le 4 avril 2024 dans Accords

    Si on changeait de personne, accepterait-on :
    Si Abilène veut être receveur, nous essaierons de voir de quoi tu es capable.

    La réponse est oui. Les faits se succèdent sur la flèche du temps. Le premier fait  « vouloir être » est une condition qui, si elle se réalise, laisse possible le deuxième fait : essayer.
    Vous avez raison : l’adverbe « bien » marque une incertitude, voire une éventualité il impose le conditionnel.

    Accepterait-on :
    Si Abilène veut être receveur, nous essaierions de voir de quoi tu es capable.

    La réponse est non* car le premier fait n’ouvre pas une hypothèse. Pour ce faire, il faut mettre vouloir à l’imparfait, qui n’a pas ici une valeur de passé mais d’hypothèse : Si Abilène voulait être receveur, nous essaierions (bien) de voir de quoi tu es capable.

    *ou alors, il faudrait qu’un fait présenté comme hypothétique vienne par la suite . Par exemple :
    Si Abilène veut être receveur, nous essaierions de voir de quoi tu es capable au cas où il accepterait ta présence. .

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  • Grand maître Demandé le 3 avril 2024 dans Accords

    Ici « collectif » a une valeur d’adverbe. c’est pourquoi il reste au singulier. Il n’a d’ailleurs aucun nom auquel l’adjectif « collectif » se rapporterait. L’analyse se fait sur des mots pas sur des idées.

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  • Grand maître Demandé le 2 avril 2024 dans Général

    Cela tient forcément au verbe et à sa construction.

    Ce que je vérifie ici :

    Il est en effet bien possible qu’une question traditionnellement traitée comme purement grammaticale relève en fait plus du lexique des verbes que de la grammaire des pronoms. Et comme les verbes sont nombreux et leurs constructions diverses, on perçoit la nécessité de mettre un peu d’ordre en la matière en opérant des classements, en regroupant les verbes qui ont des comportements syntaxiques identiques ou comparables. S’il est des domaines où le terme lexique-grammaire – inventé par le regretté Maurice Gross – est de rigueur, c’est donc bien dans celui des constructions verbales et dans celui, qui lui est *** xe, de la pronominalisation. – Construction verbale et pronominalisation – Jean-Claude Rolland
     
    On lit plus loin :

    Que, lorsque le complément est humain et est complément essentiel d’un verbe n’admettant qu’un seul complément comme pour  les verbes : penser à, rêver à, songer à, tenir à, renoncer à, lui, elle, eux, elles.   ces quatre pronoms sont postposés, c-à-d. placés après le verbe et ici précédés de la préposition “à”.

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  • Grand maître Demandé le 2 avril 2024 dans Question de langue

    Ces deux phrases complexes ne sont pas construites à partir des mêmes phrases de base. Elles sont toutes les deux correctes.
    1 Nous serons chapeautés par la fille qui lui reste.
    – nous serons chapeautés par la fille.
    cette fille lui reste

    2Nous serons chapeautés par la fille qu’il lui reste.
    – Nous serons chapeautés par la fille
    Il lui reste cette fille

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  • Grand maître Demandé le 2 avril 2024 dans Accords

    Il faut passer par le sens (comme toujours) pour comprendre la différence.
    Elles se sont téléphoné : le verbe pronominal a un sens de réciprocité  : X a téléphoné à Y et Y a téléphoné à X.
    Elles se sont expliquées : le verbe pronominal est réfléchi : X s’est expliquée et Y s’est expliquée (peut-être l’une au bénéfice de l’autre, mais peut-être pas, peut-être devant une assemblée ou une tierce personne par exemple. ) –> l’accord se fait avec le sujet.

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  • Grand maître Demandé le 31 mars 2024 dans Général

    Le singulier indique la matière : de la pomme de la tomate.
    Le pluriel dénombre. En général quand on dit un kilo de, on dénombre et/ou on caractérise : dix kilos de belles tomates / de tomates noires de Crimée – un kilo de bonbons.
    On écrira: un jus de pommes normandes/des pommes de notre verger.
    Mais on aura  un kilo de farine, un kilo de sable parce que la farine et le sable ne se dénombrent pas.

    —> Si vous écrivez un kilo de tomate, il s’agit de sauce tomate.

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  • Grand maître Demandé le 30 mars 2024 dans Accords

    Nous ne somme pas là pour « faire les exercices » de quiconque. Désolée. Je ne pourrais que vous rappeler la règle du PP mais vous la trouverez partout.

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  • Grand maître Demandé le 30 mars 2024 dans Question de langue

    je  t’  en  remercie = je remercie toi de cela
    Vous avez parfaitement raison : « te » est COD et « en » est COI (ou second).
    « En » pronom n’est COD que lorsqu’il est partitif : Tu en veux de cette blanquette ?

    Sinon, il est  COI ou complément de lieu. Il correspond aux emplois de la préposition de en tant que morphème introducteur de complément. (ou à un de ses équivalents : à, sur (TLF)

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  • Grand maître Demandé le 29 mars 2024 dans Accords

    Je leur au envoyé les sous.
    Auxiliaire avoir –> accord avec le COD seulement s’il est placé avant le verbe
    Il est placé après : les sous est COD
    Leur est un pronom COI  (= à eux) et n’entre pas en ligne de compte

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  • Grand maître Demandé le 29 mars 2024 dans Question de langue

    Les BD, elles sont plus sympas que les romans : la phrase reste correcte, même si on attendait un pronom neutre pour la reprise du sujet. Familière, à cause de la reprise du sujet et le mot « sympas », mais grammaticale.

    Les BD, ce sont plus sympas que les romans : erreur  ce sujet étant neutre demande un verbe au singulier 3e personne.
    La meilleure formulation serait  : Les BD, c’est plus sympa que les romans.

    Il y a une différence entre le présentatif  c’est / ce sont qui effectivement ne peut qu’introduire des noms (puisque ce sont précisément des présentatifs, comme « voilà » ou « il y a » , et le sujet neutre « ce » * + verbe toujours au singulier.
    Exemples
    Présentatifs :
    Tu peux les manger : ce sont des fruits comestibles/ c’est un fruit comestible.
    Tiens, voilà des fruits/une brioche.
    Ouvre la boîte, à l’intérieur il y a des chocolats/un chapeau.
    Pronom neutre :
    Les fruits, c’est bon pour la santé.
    La glace à la vanille, c’est bon

    *le neutre « ce » peut reprendre des noms, quels que soient leur genre ou leur nombre.

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