Jouons collectif ou collectifs

Bonjour,
Je souhaite utiliser la formulation « Jouons collectif » en guise de titre pour un document. Si je vois beaucoup de version sans s, « Jouons collectif », je m’interroge sur le fait d’en mettre un, car il y a une notion plurielle.
Pouvez-vous me dire quelle version est la bonne et pourquoi.
Merci beaucoup.

LauLF Membre actif Demandé le 3 avril 2024 dans Accords

3 réponse(s)

Ici « collectif » a une valeur d’adverbe. c’est pourquoi il reste au singulier. Il n’a d’ailleurs aucun nom auquel l’adjectif « collectif » se rapporterait. L’analyse se fait sur des mots pas sur des idées.

Tara Grand maître Répondu le 3 avril 2024

C’est de fait un léger solécisme, l’adverbe collectivement existant.

le 3 avril 2024.

Oui, pas si léger que ça …

le 4 avril 2024.

Merci !

LauLF Membre actif Répondu le 3 avril 2024

Parlons « clair » (pour clairement) : l’usage d’un adjectif à la place de l’adverbe correspondant en -ment n’est pas nouveau et l’on n’y fait souvent même pas attention. Vous pouvez consulter ce billet bien documenté pour vous en convaincre.
L’ennui, c’est de décider de la bonne graphie puisque l’adjectif s’accorde à la différence de l’adverbe : elle marche droit (en ligne droite) ou droite (redressée) ? La pluie tombait serré ou tombait serrée ?
Le plus simple est donc de tester un autre adverbe (ici collectivement à  la place de collectif) ou d’insérer « de manière… » pour s’en assurer.
NB  Pour compliquer la chose, il est toléré de longue date que quelques adverbes s’accordent tout de même devant un adjectif : ils sont arrivés grands premiers (pour grandement), des fleurs fraiches cueillies (pour frais ou fraichement), etc.

Chambaron Grand maître Répondu le 4 avril 2024