Ce sont / Elles sont

Bonjour,

Quel est votre avis sur ces deux phrases ?

« Les BD, elles sont plus sympas que les romans. »

« Les BD, ce sont plus sympas que les romans. »

Je pense que la deuxième phrase est incorrecte, car “ce sont” est généralement suivi d’un nom ou d’un pronom pour introduire une identification ou une définition. Par exemple, “Ce sont des animaux très sauvages” ou “Ces fleurs, ce sont des roses.”

À votre avis, peut-on utiliser la deuxième phrase dans ce contexte ?

Merci en avance !

Alaa Hammadi Membre actif Demandé le 28 mars 2024 dans Question de langue

1 réponse(s)

Les BD, elles sont plus sympas que les romans : la phrase reste correcte, même si on attendait un pronom neutre pour la reprise du sujet. Familière, à cause de la reprise du sujet et le mot « sympas », mais grammaticale.

Les BD, ce sont plus sympas que les romans : erreur  ce sujet étant neutre demande un verbe au singulier 3e personne.
La meilleure formulation serait  : Les BD, c’est plus sympa que les romans.

Il y a une différence entre le présentatif  c’est / ce sont qui effectivement ne peut qu’introduire des noms (puisque ce sont précisément des présentatifs, comme « voilà » ou « il y a » , et le sujet neutre « ce » * + verbe toujours au singulier.
Exemples
Présentatifs :
Tu peux les manger : ce sont des fruits comestibles/ c’est un fruit comestible.
Tiens, voilà des fruits/une brioche.
Ouvre la boîte, à l’intérieur il y a des chocolats/un chapeau.
Pronom neutre :
Les fruits, c’est bon pour la santé.
La glace à la vanille, c’est bon

*le neutre « ce » peut reprendre des noms, quels que soient leur genre ou leur nombre.

Tara Grand maître Répondu le 29 mars 2024