Quelle est la règle derrière l’accord ou non du participe passé d’un verbe pronominal qui s’utilise ave la préposition « à » ?

Bonjour,

Je pose cette question de la part de ma petite amie qui étudie le français et qui nous pose une colle à tous les deux: doit-on écrire « ils se sont expliqués » ou bien « ils se sont expliqué » ?
Nous croyions que l’accord ne se faisait pas lorsque le verbe s’utilise avec un COI comme dans « elles se sont téléphoné » mais il semble qu’il faille le faire concernant le verbe « s’expliquer ».

MorganH Débutant Demandé le 1 avril 2024 dans Accords

4 réponse(s)

Il y a différents verbes : comme mentionné par Tara, le verbe peut être réfléchi avec le sens de « expliquer, éclaircir son point de vue ». L’accord du participe se fait alors classiquement avec le pronom qui est C.O.D. antéposé : « Elles se sont expliquées sur leurs agissements. »
Mais il y a aussi le verbe s’expliquer au sens spécifique de « régler un différend entre plusieurs personnes ». C’est alors un pronominal dit autonome, essentiellement pronominal, dans lequel le pronom n’a pas de fonction grammaticale. Il fait partie intégrante du verbe pour ce sens-là. Le participe s’accorde alors avec le sujet (cf. s’envoler) : « Ils se sont expliqués dans la rue à coups de poing. »

Chambaron Grand maître Répondu le 2 avril 2024

Oui !

le 2 avril 2024.

Merci beaucoup à vous deux de nous avoir éclairé !

MorganH Débutant Répondu le 2 avril 2024

Merci beaucoup à vous deux de nous avoir éclairé !

MorganH Débutant Répondu le 2 avril 2024

Il faut passer par le sens (comme toujours) pour comprendre la différence.
Elles se sont téléphoné : le verbe pronominal a un sens de réciprocité  : X a téléphoné à Y et Y a téléphoné à X.
Elles se sont expliquées : le verbe pronominal est réfléchi : X s’est expliquée et Y s’est expliquée (peut-être l’une au bénéfice de l’autre, mais peut-être pas, peut-être devant une assemblée ou une tierce personne par exemple. ) –> l’accord se fait avec le sujet.

Tara Grand maître Répondu le 2 avril 2024