Accord du participe passé

Répondu

Bonjour,

Doit-on accorder le participe passé dans les phrases suivantes :

– la vie dont elle a rêvé__ ? (COI antéposé, donc pour moi non)

– quelles sont les histoires auxquelles tu as cru__ étant enfant ? (COI antéposé, donc pour moi non)

– la maison dans laquelle elle a grandi__ ? (CC antéposé, donc pour moi non)

– les attentions dont elle nous a entouré__ (pour moi, le COD antéposé prime sur le COI antéposé, donc accord)

– voici les représentants que le maire a élus (accord obligatoire, pas de problème)
– voici les représentants qu’a élu__ le maire (sujet inversé : accord avec le COD antéposé quand même ?)

Merci beaucoup !

Maria Membre actif Demandé le 30 mars 2024 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

afin de répondre plus correctement que ma consœur (plus correctement sur le plan de la politesse ainsi que sur le plan de l’orthographe (nous ne sommeS* ; je ne pourrai *)), je tiens à vous assurer que vos raisonnements sont idoines, et les accords que vous avez proposés sont congrus. Quant à la dernière phrase, quand bien même il y a une inversion du sujet, l’accord se fait avec le COD antéposé, donc éluS. Bonne journée !

Bonanemone Amateur éclairé Répondu le 3 avril 2024

Je suis sidérée par la réponse condescendante de Tara, qui plus est au vu de ses erreurs d’orthographe. Il ne s’agit absolument pas d’ « exercices », mais d’une liste de phrases sur lesquelles j’ai toujours eu un doute et que j’avais notées sur un papier pour le jour où je trouverais quelqu’un capable de répondre à mes questions. Je viens de découvrir ce site et je me suis donc aussitôt lancée. Non seulement je n’ai toujours pas de réponse à mes questions, mais en plus cela m’a dissuadée de poser une nouvelle question. Merci Bonanemone en tout cas.

Maria Membre actif Répondu le 5 avril 2024

Nous ne somme pas là pour « faire les exercices » de quiconque. Désolée. Je ne pourrais que vous rappeler la règle du PP mais vous la trouverez partout.

Tara Grand maître Répondu le 30 mars 2024