10 kg de tomates ou tomate ?

Bonjour,

J’avoue être un peu perdue avec tous les accords.
Je comprends que l’on dit un jus de pomme et non un jus de pommes, quand on élargit un jus de fruits.
Alors dans la meme logique, pourquoi dit-on 10 kg de tomates et non 10kg de tomate ?

Merci !

lucie_professeur Membre actif Demandé le 31 mars 2024 dans Général

3 réponse(s)

Pour le x kg de tomates, le pluriel est facilement explicable : on a là un syntagme nominal composé d’un déterminant complexe (10 kg de) et d’un substantif (tomates) qui renvoie à ce qui est pesé, ici des tomates : J’ai acheté des tomates pour une quantité de 10 kg. Le pluriel ne fait pas de doute, tomate est précédé d’un article pluriel, mais comme cet article est indéfini et qu’il est précédé de la préposition de il se contracte :

10 kg de des tomates > 10 kg de tomates.

Pour les jus de pomme(s) et de fruit(s), les choses se corsent un peu. Cette fois on n’a plus un syntagme composé d’un déterminant et d’un substantif qui réfère, mais on a un nom composé de deux syntagmes dont seul le premier réfère, le second – qui n’est précédé d’aucun déterminant – vient préciser de quel type de jus il s’agit, il a valeur d’adjectif, si pommal existait on pourrait aussi bien avoir jus pommal. Bon, ça, c’est pour l’aspect formel. Pour ce qui est de la marque du nombre pour le deuxième syntagme, on peut tout à fait bien avoir dans les deux cas un singulier ou un pluriel. Les lexicographes ne sont pas d’accord : Larousse impose le singulier pour jus de pomme et le pluriel pour jus de fruits, l’Académie donne les deux nombres pour jus de pomme(s) et donne le singulier pour jus de fruit, l’usage flotte, la logique éclaire :

Jus de pomme(s) est la contraction de Jus fait avec X, et on peut aussi bien dire :

Jus fait avec de la pomme (vision massive) que Jus fait avec des pommes (vision comptable) – Cette double possibilité se retrouve avec un syntagme où l’article apparait : tarte à la fraise / tarte aux fraises.

On a la même logique et la même possibilité avec fruit.

marcel1 Grand maître Répondu le 31 mars 2024

Le singulier indique la matière : de la pomme de la tomate.
Le pluriel dénombre. En général quand on dit un kilo de, on dénombre et/ou on caractérise : dix kilos de belles tomates / de tomates noires de Crimée – un kilo de bonbons.
On écrira: un jus de pommes normandes/des pommes de notre verger.
Mais on aura  un kilo de farine, un kilo de sable parce que la farine et le sable ne se dénombrent pas.

—> Si vous écrivez un kilo de tomate, il s’agit de sauce tomate.

Tara Grand maître Répondu le 31 mars 2024

Vos dix kilos sont-ils sous forme de tomates individuelles ou sous forme de vrac comme dans la cuisine industrielle (en fut, bidon ou même canalisation comme chez Buitoni et son tomatoduc) ? Comme indiqué dans les autres réponses, c’est l’aspect du produit qui détermine l’accord.
Concernant les jus, je vous conseille la consultation de ce diagramme de fréquence, tiré des publications (donc a priori contrôlées) sur trois siècles : outre le fait que les jus sont de plus en plus fréquents dans nos vies, on remarque que le singulier est largement prédominant, la matière prenant le pas sur les unités dénombrables. Le jus de fruit(s) fait exception parce que nous consommons beaucoup de mélanges provenant de différents fruits.

Chambaron Grand maître Répondu le 31 mars 2024