Fonctions syntaxiques

Quelle est la fonction syntaxique des 2 mots soulignés suivants :  je  t’  en   remercie.

Pour moi :
– t’ = COD
– en = COS (mais j’ai toujours cru que « en » ne pouvait être que COD, et jamais COI…)

Merci !

Maria Membre actif Demandé le 30 mars 2024 dans Question de langue

1 réponse(s)

je  t’  en  remercie = je remercie toi de cela
Vous avez parfaitement raison : « te » est COD et « en » est COI (ou second).
« En » pronom n’est COD que lorsqu’il est partitif : Tu en veux de cette blanquette ?

Sinon, il est  COI ou complément de lieu. Il correspond aux emplois de la préposition de en tant que morphème introducteur de complément. (ou à un de ses équivalents : à, sur (TLF)

Tara Grand maître Répondu le 30 mars 2024