qui qu’il

Bonjour, écririez-vous :
Nous serons certainement chapeautés par sa fille. Enfin, celle qu’il lui reste.

ou celle qui lui reste.

4 réponse(s)

Vous utilisez ici la forme impersonnelle : « il me reste », « il reste que », « il lui reste », etc.
Le pronom indéfini il ne doit donc pas disparaitre dans le pronom qui qui le précède et qui se rapporte à sa fille.
La bonne forme est donc  « enfin, celle qu’il lui reste » en particulier à l’écrit puisqu’à l’oral la différence est presque inaudible.

Chambaron Grand maître Répondu le 2 avril 2024

Vous avez le choix, selon que vous optez pour la forme personnelle ou celle impersonnelle.

Forme personnelle
Celle qui lui reste = Une fille lui reste, ce sera celle-là.

Forme impersonnelle
Celle qu’il lui reste = Il lui reste une fille, ce sera celle-là.

marcel1 Grand maître Répondu le 2 avril 2024

Ces deux phrases complexes ne sont pas construites à partir des mêmes phrases de base. Elles sont toutes les deux correctes.
1 Nous serons chapeautés par la fille qui lui reste.
– nous serons chapeautés par la fille.
cette fille lui reste

2Nous serons chapeautés par la fille qu’il lui reste.
– Nous serons chapeautés par la fille
Il lui reste cette fille

Tara Grand maître Répondu le 2 avril 2024

Merci à tous pour vos réponses éclairées. Étant donné le contexte, dialogues affectés  manquant de naturel dans le milieu bourgeois du 19°, je vais opter pour la version avec le pronom personnel. La plateforme est extra et vous êtes vraiment des stars!!!

petiteabeille Érudit Répondu le 2 avril 2024