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La conférence sera donnée en anglais et ne maîtrisant pas suffisamment cette langue, je n’y comprendrai pas grand-chose.
L’indicatif est le mode du réel.
Le conditionnel est le mode de l’irréel.Je n’y comprendrai pas grand chose est présenté comme un fait qui s’avèrera obligatoirement, un fait futur ancré dans le réel à venir. C’est donc l’indicatif futur qui convient.
Exemple d’emploi correct du mode conditionnel : si la conférence était donnée en anglais, je n’y comprendrais pas grand chose (on peut poursuivre : mais heureusement, ce n’est pas le cas / mas je ne sais pas si ce sera le cas) : il s’agit alors d’une possibilité ou d’une hypothèse et le fait n’est pas ancré dans le réel.
———–
Si on change de personne, faisant disparaître homonymie :
La conférence sera donnée en anglais et ne maîtrisant pas suffisamment cette langue, il n’y comprendra pas grand-choseIl est certain que vous n’hésiteriez pas avec un il n’y comprendrait.
Cette réponse a été acceptée par MaryT. le 15 juillet 2023 Vous avez gagné 15 points.
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Ce qui vous fait prendre le sujet pour un COD est le sens. Les assiettes ne font pas l’action de servir à proprement parler, on se sert d’elle. Je pense que c’est votre raisonnement.
Cependant, il faut veiller à analyser les mots et de ne pas se laisser happer par autre chose que les mots.
Les sujets ne font pas toujours l’action.
Dans une phrase passive par exemple, ce n’est pas le sujet qui fait l’action mais le complément qu’on appelle complément d’agent :
Les branches sont secouées par le vent.
sujet / objet complément / agent
Dans d’autres formes de phrases, l’agent a disparu. Reste le sujet, qui est là, ce sur quoi porte l’action.
Les montagnes s’aperçoivent au loin. ————————
sujet / objet agent non apparentDans une phrase active c’est l’agent (sens) qui est le sujet (grammaire) :
Xavier apercevait les montagnes dans le lointain.
sujet/agent complément/objet
Il ne faut pas confondre sujet (grammaire) et agent (sens)
Il ne faut pas confondre le complément (grammaire) et l’objet (sens)Comment reconnaître le sujet ?
– Il forme avec le verbe un couple indissociable – il y a aussi accord entre les deux
– On peut poser la question qui est-ce qui ?
Comment reconnaître le complément d’objet direct ?
Notamment :
– il est posé directement après le verbe
– on peut le remplacer par un pronom personnel :
le vent secoue les branches > >>>>>>> le vent les secoue
sujet / agent complément / objet sujet / agent complément/objetSi vous avez besoin d’autres explications, n’hésitez pas.
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Envers peut signifier « à l’égard de » et donc peut être employé ici.
D’autres prépositions sont possibles. Vous proposez auprès de qui est moins précis. Pourquoi « pour » ou « devant » ou « avec » ?
« Avec » est le plus neutre et c’est celui-ci que j’emploierais :
Faire preuve de pédagogie avec les élèves.- 998 vues
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Oui. La conjonction de coordination « ni » peut être employée seule en corrélation avec « ne ».
Souvent, il n’y a pas de ponctuation forte entre les deux éléments coordonnés quels qu’ils soient. On a plutôt une virgule. Mais l’utilisation d’un point comme dans votre exemple obligeant à une pause plus longue, donne du relief à l’ajout qu’introduit la conjonction.
Votre énoncé est donc correct.- 815 vues
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En même temps, nous voulons présenter des solutions pour tous nos groupes de clients, qui sont adaptées au maximum à cet effet.
En même temps, nous voulons présenter des solutions pour tous nos groupes de clients, qui soient adaptées au maximum à cet effet.
Les deux modes sont possibles.
Le subjonctif en ce cas marque davantage l’effort fait pour obtenir ces solutions alors que l’indicatif pose une information.- 681 vues
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SI vous abandonnez la participiale pour une subordonnée avec verbe conjugué, alors évidemment, vous ne bénéficiez plus de la valeur du participe présent qui lui, n’a pas de marque temporelle (passé/présent) et marque dans sa forme simple la simultanéité.
Plutôt qu’une lacune, j’y vois un avantage, une souplesse, qui permet de ne pas répéter une notion.Les temps conjugués permettent en effet un grand nombre de nuances. Si vous avez besoin de ces nuances, employez-les
La situation n’est pas à mon avantage, alors j’ai abandonné. (présent + passé composé) Le premier fait est duratif le second ponctuel
La situation n’est pas à mon avantage, alors j’abandonne (présent + présent) simultanéité
La situation n’a pas été à mon avantage, alors j’ai abandonné » (passé composé + passé composé).Mais si vous choisissez le participe présent, ne vous plaignez pas du fait qu’il fonctionne autrement :
La situation n’étant pas à mon avantage (alors disparaît : inutile)* j’ai abandonné
La situation n’étant pas à mon avantage, j’abandonne
La situation n’ayant pas été à mon avantage, j’ai abandonné*notez qu’on fait l’économie de « alors » qui marque un rapport de cause à conséquence. , une notion qui est présente, selon le contexte, avec le participe… autre avantage !
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qu’ils soient une fille ou un garçon / qu’ils soient fille ou garçon (chacun d’entre eux)
qu’ils soient des filles ou des garçons / qu’ils soient filles ou garçons (tous ensemble)
qu’il soit une fille ou un garçon / qu’il soit fille ou garçon—Ils ont essayé de l’éduquer de (la) façon le plus juste (possible)
Lorsqu’il n’y a comparaison qu’entre des états différents d’une même réalité il faut l’adverbe le plus invariable.
Quant à l’article devant « façon » et à l’adjectif « possible » ils sont facultatifs.- 868 vues
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Toutes ces blessures que tu t’es infligées… Cette colère qui te ronge !
Les deux phrases sont elliptiques. Si nous isolons les deux propositions de chacune :
1
toutes ces blessures … proposition principale inachevée (pas de verbe)
que tu t »es infligées : proposition subordonnée relative = tu t’es infligé ces blessures : le pronom est là pour le mot « blessures » il est COD placé avant : l’accord du PP se fait avec lui.
2
cette colère…. proposition principale inachevée (pas de verbe)
qui te ronge : proposition subordonnée relative = cette colère te ronge : pronom sujet— Que je me suis infligées ?
Cette deuxième réplique ne fait que reprendre la proposition relative seule de la phrase 1 « que » est là aussi à la place de « blessures » – il est lui aussi COD placé avant – le PP s’accorde avec lui : féminin pluriel.que tu t’es infligées / Que je me suis infligées : on ne fait que changer de personne
Cette réponse a été acceptée par leslecturesdemaryline. le 13 juillet 2023 Vous avez gagné 15 points.
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Il faut distinguer les cas où « seul » a valeur adverbiale, des cas où il est adjectif attribut et seul (= uniquement) le sens peut permettre de le faire.
L’adverbe « seul » est synonyme de :
– seulement, uniquement : Seul, le bruit de mes pas sur la pavé résonne
– sans aide : Viens, aide-moi à me soulever, je ne peux plus me lever seul
C’est bien le cas de ils ne sauront pas marcher seuls (= sans aide)Mais dans les phrases :
Je voulais lire la lettre tout seul – elle dîne seule – il la laisse seule (attribut du COD)- nous voyageons seuls, etc. (voir les exemples du TLF), seul est adjectif attribut.
Il faut bien constater que parfois la fonction d’attribut rapproche l’adjectif de l’adverbe.
L’attribut signifie « non accompagné » et on peut lui ajouter tout, toutes, tous, toute précise le TLF
Beaucoup de verbes peuvent être attributifs :
Je voulais lire la lettre (tout) seul – elle dîne (toute)seule – il la laisse (toute) seule (attribut du COD)- nous voyageons (tous) seuls, etc. (voir les exemples du TLF)Dans le cas de ils ne sauront pas marcher seuls, il est difficile de trancher ; « seuls » signifie-t-il sans aide ou non accompagné ?
Est-il adverbe ou adjectif attribut ? L’adverbe concerne le verbe, l’attribut le nom (ou le pronom) : on ne peut pas trancher.
On peut en effet ajouter « tous » > ils ne sauront pas marcher tous seuls.
Adverbe et adjectif attribut se rejoignent ici.- 898 vues
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Oui :
Ce bébé a les yeux gris-bleu foncé = Ce bébé a les yeux d’un gris-bleu foncé
gris-bleu est un nom composé. Deux couleurs : on met un trait d’union entre les deux noms.
et foncé est son adjectif.- 717 vues
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