indicatif ou subjonctif ?

Bonjour,

J’ai un doute sur l’utilisation de l’indicatif ou du subjonctif dans la phrase suivante :

« En même temps, nous voulons présenter des solutions pour tous nos groupes de clients, qui sont ou soient adaptées au maximum à cet effet. »

Merci.

dmp Amateur éclairé Demandé le 12 juillet 2023 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Quand la proposition relative exprime une idée non concrétisée  ou incertaine, le subjonctif est fréquemment employé. C’est le cas quand la relative dépend d’une principale négative ou interrogative. Elle n’a rencontré personne qui puisse résoudre son problème. Pensez-vous trouver un costume (qui soit) acceptable ?

Cela dit votre phrase est peu claire pour moi.  Voilà ma proposition

Nous voulons présenter des solutions adaptées à tous nos groupes de clients à cet égard.

joelle Grand maître Répondu le 12 juillet 2023

En même temps, nous voulons présenter des solutions pour tous nos groupes de clients, qui sont adaptées au maximum à cet effet.
En même temps, nous voulons présenter des solutions pour tous nos groupes de clients, qui soient adaptées au maximum à cet effet.
Les deux modes sont possibles.
Le subjonctif en ce cas marque davantage l’effort fait pour obtenir ces solutions alors que l’indicatif pose une information.

Tara Grand maître Répondu le 12 juillet 2023

Un grand merci pour vos réponses !

dmp Amateur éclairé Répondu le 13 juillet 2023