Accords

Ils ne sauront pas marcher seul, avec s ou sans à seul

SAB Membre actif Demandé le 11 juillet 2023 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,

bien qu’effectivement  seul soit ici adverbe, il s’accorde avec le nom ou pronom auquel il se rapporte. Seul est donc un adverbe variable.

« Ils ne sauront pas marcher seuls. »

Ouatitm Grand maître Répondu le 11 juillet 2023

Il faut distinguer les cas où « seul » a valeur adverbiale, des cas où il est adjectif attribut et seul (= uniquement) le sens peut permettre de le faire.
L’adverbe « seul » est  synonyme de :
– seulement, uniquement  : Seul, le bruit de mes pas sur la pavé résonne
– sans aide : Viens, aide-moi à me soulever, je ne peux plus me lever seul
C’est bien le cas de  ils ne sauront pas marcher seuls (= sans aide)

Mais dans les phrases :
Je voulais lire la lettre tout seul – elle dîne seule –  il la laisse seule  (attribut du COD)- nous voyageons seuls, etc. (voir les exemples du TLF), seul est adjectif  attribut.
Il faut bien constater que parfois  la fonction d’attribut rapproche l’adjectif de l’adverbe.
L’attribut signifie « non accompagné » et on peut lui ajouter tout, toutes, tous, toute précise le TLF
Beaucoup de verbes peuvent être attributifs  :
Je voulais lire la lettre (tout) seul – elle dîne (toute)seule –  il la laisse (toute) seule  (attribut du COD)- nous voyageons (tous) seuls, etc. (voir les exemples du TLF)

Dans le cas de  ils ne sauront pas marcher seuls, il est difficile de trancher ; « seuls » signifie-t-il sans aide ou non accompagné ?
Est-il adverbe ou adjectif attribut ?  L’adverbe concerne le verbe, l’attribut le nom (ou le pronom) : on ne peut pas trancher.
On peut en effet ajouter « tous » > ils ne sauront pas marcher tous seuls.
Adverbe et adjectif attribut se rejoignent ici.

Tara Grand maître Répondu le 12 juillet 2023

Pourquoi interpréter seul comme un adverbe ? On ne peut pas le remplacer par uniquement !
Qu’il signifie non accompagné ou sans aide, il demeure un adjectif employé après un verbe à fonctionnement attributif. On pourrait remplacer par des tas d’autres adjectifs, qui bien sûr s’accorderaient avec le sujet dont ils sont l’attribut : Elle marchait joyeuse, Ils marchaient apaisés, etc.

Bruno974 Grand maître Répondu le 12 juillet 2023

C’est vrai, vous avez raison.
Je crois me souvenir que c’est le TLF qui classe dans les adverbes les cas où il signifie « sans aide ». Mais en effet, ce n’est pas logique.
Merci Bruno.

le 20 juillet 2023.