verbes pronominaux

Répondu

Toutes ces blessures que tu t’es infligées… Cette colère qui te ronge !

— Que je me suis infligées ?

C’est bien un accord ? on reprend les blessures, non ? ou c’est infligé ?

leslecturesdemaryline Maître Demandé le 12 juillet 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Toutes ces blessures que tu t’es infligées… Cette colère qui te ronge !
Les deux  phrases sont elliptiques.  Si nous isolons les deux propositions de chacune :
toutes ces blessures … proposition principale inachevée (pas de verbe)
que tu t »es infligées : proposition subordonnée  relative = tu t’es infligé ces blessures : le pronom est là pour le mot « blessures » il est COD placé avant : l’accord du PP se fait avec lui.
cette colère…. proposition principale inachevée (pas de verbe)
qui te ronge : proposition subordonnée  relative = cette colère te ronge : pronom sujet

— Que je me suis infligées ?
Cette deuxième réplique ne fait que reprendre la proposition relative seule de la phrase  1 « que » est là aussi à la place de « blessures » – il est lui aussi COD placé avant – le PP s’accorde avec lui : féminin pluriel.

que tu t’es infligées / Que je me suis infligées : on ne fait que changer de personne

Tara Grand maître Répondu le 12 juillet 2023

ah super ! Merci beaucoup pour ces explications !

le 13 juillet 2023.

Bonjour,
S’infliger est un verbe occasionnellement pronominal réfléchi.
L’accord se fait donc avec le COD s’il est placé avant le verbe, selon les règles de l’accord du participe passé formé avec l’auxiliaire avoir.
Tu t’es infligé QUOI ? Que mis pour blessures, placé avant le verbe.
Donc accord avec blessures au féminin pluriel : les blessures que tu t’es infligées.

PhL Grand maître Répondu le 12 juillet 2023

oui, pour la première phrase, je suis d’accord, c’est pour la deuxième que j’ai un doute…

le 12 juillet 2023.