nous-même(s)

Bonjour,

Je m’interroge sur plusieurs points :

1/ Dans la phrase : « En tant que parent, nous devons donc être conscients de ce dont nous avons nous-même hérité », « conscients » ne devrait-il pas être au singulier si l’on considère le « nous » comme une seule personne ? Ou faut-il tout mettre au pluriel ?

2/ Écrit-on « qu’ils soient fille ou garçon » ou  « qu’ils soient fille ou garçon » ?

3/ Le mot « coopération » arrivant en fin de ligne à « coo », la césure doit-elle se faire entre les deux « o » ? Je crois savoir que l’on ne sépare pas deux voyelles.

4/ Je me trouve face à la tournure :  « même si ça ne le paraît pas » (en parlant d’une situation qui ne semble pas être ce qu’elles est), mais elle me choque. Est-elle correcte ?

5/ Dans la phrase :  « Ils ont essayé de l’éduquer de façon la plus juste possible », ne faudrait-il pas écrire « de la façon la plus juste » ?

Je vous remercie pour votre aide.
Cordialement

zisa Érudit Demandé le 12 juillet 2023 dans Général

5 réponse(s)

Bonjour,

1- « En tant que parents, nous devons donc être conscients de ce dont nous avons nous-mêmes hérité ».
Il convient de mettre tout au pluriel puisque vous utilisez nous qui signifie que vous parlez des deux parents ou des parents en général.
Au singulier (vous voulez parler de vous-même), utilisez la première personne du singulier : « En tant que parent, je dois donc être conscient de ce dont j’ai moi-même hérité »

2- « Qu’il soit garçon ou fille ».
Soit il s’agit d’un garçon , soit il s’agit d’une fille. On ne peut mettre que le singulier.
J’ai placé délibérément garçon en première place pour que l’accord se fasse au masculin, sans ambiguïté.
On aurait bien sûr pu faire l’inverse : « qu’elle soit fille ou garçon ».

3- « co-
opération »
La césure peut se faire après « co », car il s’agit d’un préfixe.

4- La phrase semble correcte, selon ce qui précède.

5- « Ils ont essayé de l’éduquer de façon la plus juste possible »
On écrit de façon ou d’une façon suivi d’un adjectif.
Je ne trouve pas de justification à l’emploi obligatoire de l’article avec le superlatif.
Mais à l’oreille, je préfère aussi « la façon ».

PhL Grand maître Répondu le 12 juillet 2023

qu’ils soient une fille ou un garçon / qu’ils soient fille ou garçon (chacun d’entre eux)
qu’ils soient des filles ou des garçons / qu’ils soient filles ou garçons (tous ensemble)
qu’il soit une fille ou un garçon / qu’il soit fille ou garçon

Ils ont essayé de l’éduquer de (la) façon le plus juste  (possible)
Lorsqu’il n’y a comparaison qu’entre des états différents d’une même réalité il faut l’adverbe le plus invariable.
Quant à l’article devant « façon » et à l’adjectif « possible »  ils sont facultatifs.
Tara Grand maître Répondu le 12 juillet 2023

J’arrive après la bataille, mais je suis curieuse de connaître la suite de la phrase « Fille ou garçon »…Pour savoir comment la phrase est tournée, car il me semble que ce n’est pas indifférent pour l’accord et la syntaxe.

Fille(s) ou garçon(s), nos enfants doivent recevoir l’amour de leurs parents.
Qu’il soit fille ou garçon, un enfant est toujours un trésor.

joelle Grand maître Répondu le 12 juillet 2023

Il s’agit de la fin de la phrase « Les enfants seront libres, qu’ils soient fille(s) ou garçon(s) ».

zisa Érudit Répondu le 13 juillet 2023

Je vous remercie beaucoup pour toutes vos réponses.

zisa Érudit Répondu le 13 juillet 2023