ni

Bonjour, L’emploi de « ni » est-il ici correct:

La constitution n’interdit pas à Macron d’être candidat en 2032. Ni en 2037. Ni en 2047.

missnath Amateur éclairé Demandé le 13 juillet 2023 dans Question de langue

1 réponse(s)

Oui. La conjonction de coordination « ni  » peut être employée seule en corrélation avec « ne ».
Souvent, il n’y a pas de ponctuation forte entre les deux éléments coordonnés quels qu’ils soient. On a plutôt une virgule. Mais l’utilisation d’un point comme dans votre exemple obligeant à une pause plus longue, donne du relief à l’ajout qu’introduit la conjonction.
Votre énoncé est donc correct.

Tara Grand maître Répondu le 13 juillet 2023