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Le conditionnel est associé à un souhait (je voudrais au lieu de je veux pour ne pas être trop téméraire…. ) donc il est de bon ton dans votre phrase, même si le présent de l’indicatif est plus direct et correct aussi : je souhaite vous remercier… On suppose que c’est réaliste comme souhait.
En revanche, je souhaitais n’est pas adapté à cette formulation même si le souhait est antérieur à l’action.- 17166 vues
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Passé deuxième forme au conditionnel : il eût cru
Plus-que-parfait du subjonctif : qu’il eût cru
Le conditionnel passé deuxième forme (identique au subjonctif plus-que-parfait) est une variante littéraire et soutenue de la première forme.
Qu’EUSSENT-ILS donc FAIT = Qu’AURAIENT-ILS donc FAIT…Le PQP du subjonctif me paraît être cohérent dans votre exemple mais tout ceci est bien littéraire ou humoristique !
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A. En français, le pluriel commence bien à deux :
– Il y a 2€ de recueillis ou deux euros ont été recueillis
– Quant à zéro euro, bien sûr on ne mettra pas de S, mais je dirais plutôt : la collecte a été nulle ou infructueuse.B. tu n’es pas à 10€ près
Près de : à côté ou sur le point de ==> « à peu de choses près »
Prêt à / prête à prêt/prête Attention : prêt de n’existe pas.C. Dans cette phrase il faut bien accorder le participe « fait » avec « même chose » n’est-ce pas ?
– S’il fait la chose qu’il m’a faite à Sarah, elle s’en ira.
(plus simple) S’il fait à Sarah ce qu’il m’a fait, elle s’en ira.
S’il traite Sarah comme il m’a traité, elle s’en ira.Cette réponse a été acceptée par Tony. le 5 octobre 2018 Vous avez gagné 15 points.
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L’éducatrice n’est pas canine / l’attitude du chien est canine.
Idem pour animalier/animalière.
Voir ici les explications et les débats.- 1433 vues
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L’éducatrice n’est pas canine / l’attitude du chien est canine.
Voir ici les explications et les débats.- 1318 vues
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J’ai progressé grâce aux missions que tu m’as confiées : missions est COD -placé avant – de confiées==>on accorde
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Il vivait au milieu des hommes, lesquels pensaient être supérieurs aux autres. Il vivait au milieu des hommes qui pensaient être supérieurs aux autres.
Les deux sont corrects, on emploie « lesquels ou lesquelles » qui s’accorde avec l’antécédent pour lever l’équivoque sur celui-ci.
Lequel se transforme avec une préposition : auquel, duquel, etc.Pour les choses, les objets, on prend lequel :
Le livre dans lequel j’ai trouvé cet exemple.- 1454 vues
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Le locuteur se situe apparemment « à destination »…au point où arrivent les informations et j’aurais écrit « émanant » du Palais ou « des informations nous sont parvenues » ou sont « parvenues à la rédaction ».
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On accorde le verbe se répercuter avec le pronom « se » qui représentent un COD en effet :
Elles se sont répercutées.
CNRTL
Empl. pronom. Avoir des conséquences sur quelque chose, agir sur quelque chose. Ces difficultés commerciales se sont immédiatement répercutées sur le rythme des investissements et des travaux de modernisation (Industr. fr. engrais chim., 1956, p. 17).
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Selon le CNRTL : oui à vos deux questions, juste est un mot qui a plusieurs sens
1) Locution verbale. Il est juste de + inf. Il est exact de, il convient de :
C’est juste, et, p. ell., juste, tout juste, très juste ! C’est exact.2) HABILL., vieilli. Ajusté. Manches justes, redingote juste. Une espèce de robe de chambre (…) suivit, et les pieds se chaussèrent de hauts chaussons très justes (Verlaine, Œuvres posth., t. 1, Hist. comme ça, 1896, p. 319):
trop est un adverbe négatif qui exprime l’excès : trop juste (trop serré)
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