Zéro euros recueilli / être à 10 euros près

Répondu

Bonjour,
J’ai quelques phrases à soumettre.

A. En français, le pluriel commence bien à deux et de ce fait on accordera bien comme ça les phrases suivantes n’est pas ?
– Il y a 0€ de recueilli
– Il y a 2€ de recueillis

B. J’ai un doute lorsque l’on dit à quelqu’un tu n’es pas à 10€ près (ou prêt), lequel est correct ? Je pencherais pour le premier, mais en replaçant on pourrait dire « tu n’es pas à une chose prête »

C. Dans cette phrase il faut bien accorder le participe « fait » avec « même chose » n’est-ce pas ?
– S’il fait la même chose qu’il m’a faite à Sarah, elle s’en ira

Merci pour vos confirmations

Tony Grand maître Demandé le 4 octobre 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

A. En français, le pluriel commence bien à deux :
– Il y a 2€ de recueillis ou deux euros ont été recueillis
– Quant à zéro euro, bien sûr on ne mettra pas de S, mais je dirais plutôt : la collecte a été nulle ou infructueuse.

B.  tu n’es pas à 10€ près
Près de : à côté ou sur le point de ==> « à peu de choses près »
Prêt à / prête à prêt/prête Attention : prêt de n’existe pas.

C. Dans cette phrase il faut bien accorder le participe « fait » avec « même chose » n’est-ce pas ?
– S’il fait la chose qu’il m’a faite à Sarah, elle s’en ira.
(plus simple) S’il fait à Sarah ce qu’il m’a fait, elle s’en ira.
S’il traite Sarah comme il m’a traité, elle s’en ira.

joelle Grand maître Répondu le 4 octobre 2018

Bonjour Joëlle,
En effet votre phrase quant au point C est mieux que la mienne. J’en prends note.
Merci pour ces précisions 🙂

le 5 octobre 2018.

Joelle a tout à fait raison de rappeler que « prêt de » n’existe pas, car il s’agit d’une faute extrêmement courante (une recherche sur Google de « pas prêt de » et même « pas prête de » — avec les guillemets — est édifiante…. ☹️ Prenez garde, donc, et n’hésitez pas à reprendre (courtoisement) ceux qui font cette erreur…

le 5 octobre 2018.
A.  « En français, le pluriel commence bien à deux » Joëlle)

Pas toujours.  Le pluriel commence parfois à moins de deux. Avec moins de deux, le sens implique le singulier ; mais on trouve celui-ci rarement.

« Ex. du pluriel : Moins de deux mois ont suffi (M. PrévostChonchette, III, 8)— Moins de deux ans lui suffirent(J. dr, mais celui-ci se trouve rarement :

’OrmessonGloire de l’Empire, p. 97)Etc. »

Cf. Le Bon usage , version électronique, 2017, § n° 440 et n° 505.

C. « S’il fait la même chose qu’il m’a faite à Sarah, elle s’en ira »  (Joëlle)
« S’il fait la chose qu’il m’a faite à Sarah, elle s’en ira. » (Tony)

Il n’y a pas lieu de mettre m’ .

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 octobre 2018

Bonjour,

Vous faites une confusion regrettable.

• L’expression  moins de deux commande le pluriel.
 Moins de deux semaines se sont écoulées depuis notre dernière rencontre.

• L’expression plus d’un commande le singulier.
 Plus d’un homme sensé a commis cette erreur.

le 5 octobre 2018.

Prince, vous avez mal lu  ce que j’ai écrit…Je corrige Tony sur ce point :

S’il fait la chose qu’il m’a faite à Sarah, elle s’en ira.
(plus simple) S’il fait à Sarah ce qu’il m’a fait, elle s’en ira.
S’il traite Sarah comme il m’a traité, elle s’en ira.

le 5 octobre 2018.