Futur simple, conditionnel présent ou imparfait

Bonjour,

Dans cette phrase, quel temps utiliseriez-vous ?

« Je souhaiterai/souhaiterais/souhaitais vous remercier d’avoir pris le temps de partager vos remarques. »

Merci.

xalef Grand maître Demandé le 5 octobre 2018 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Le conditionnel est associé à un souhait (je voudrais au lieu de je veux pour ne pas être trop téméraire…. ) donc il est de bon ton dans votre phrase, même si le présent de l’indicatif est plus direct et correct aussi : je souhaite vous remercier… On suppose que c’est réaliste comme souhait.
En revanche, je souhaitais n’est pas adapté à cette formulation même si le souhait est antérieur à l’action.

joelle Grand maître Répondu le 5 octobre 2018

Dans ce contexte, le futur n’est pas correct.

L’imparfait (ou le présent) peut s’employer mais pas dans une phrase simple comme celle-ci. « Je sais que vous êtes très pris, c’est pourquoi je souhaitais vous remercier… » ou « Je souhaitais vous remercier d’avoir pris le temps de partager vos remarques par ce petit cadeau. »

Le conditionnel présent est à mon avis le temps qui convient le mieux à votre phrase qui semble être une formule de politesse.

Pascool Grand maître Répondu le 5 octobre 2018

Vous lui écrivez aujourd’hui, pour ce qui s’est passé antérieurement. Alors pourquoi ne pas utiliser le présent de l’indicatif ?

De plus, on partage quelque chose avec quelqu’un. Mais on ne peut pas « partager des remarques« , ça n’a pas de sens.

Enfin, je suggère « conseils » plutôt que « remarques », qui est un terme plus positif.

Ma suggestion:
Je souhaite vous remercier d’avoir pris le temps de partager votre expérience avec moi, et de m’avoir prodigué (donné) quelques précieux conseils.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 5 octobre 2018