Juste

Répondu

Bonjour.
Peut-on dire à  quelqu’un qui vient d’énoncer une grande vérité : c’est très juste !
Et qu’est-ce qu’une jupe un peu juste ?
Dit-on d’une jupe qu’elle est trop juste ?

Brad Grand maître Demandé le 3 octobre 2018 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Brad,

  • Très juste se dit (pas de pléonasme) = c’est exact.
  • Juste / Trop juste se dit également (avec ou sans adverbe de quantité) = c’est étroit / c’est trop étroit.

Voici ce qu’en dit le CNRTL, concernant l’adjectif :

1) Pour juste qualifiant le propos

[Correspond à justesse] Anton. faux.
Qui est conforme à la réalité de son objet, sans excès ni défaut.

[En parlant des manifestations de l’activité intellectuelle]
 Au fond, dans le roman, la grande difficulté pour les écrivains amoureux de leur art, c’est le dosage juste de la littérature et de la vie (GoncourtJournal,1887, p. 690).Nul comme lui n’avait connu l’odieux colletage avec la phrase récalcitrante, le mot qui se défend et s’insurge, l’expression juste qui ne vient pas (CourtelineTrain 8 h 47,1888, 1repart., III, p. 32).Au rythme normal du temps, cet incident avait peut-être duré un peu moins de dix minutes. Mais j’avais perdu la juste notion du temps (DuhamelSuzanne,1941, p. 180):

6. … partir d’une idée juste, c’est-à-dire de la notion aussi claire et précise que possible, d’un besoin public non satisfait, et satisfaire à ce besoin en mettant au service de l’organe à lancer le bon marché et la publicité.Agences presse,1962, p. 6.
SYNT. Juste compréhension, conception, évaluation; (garder la) juste mesure; (tenir un) juste milieu; (laisser qqc. à sa) juste place; (respecter les) justes proportions (de qqc.); (payer qqc. à son) juste prix; (apprécier, estimer qqc. à sa) juste valeur; argument, calcul, opinion, pensée, raisonnement, réponse, solution, thèse juste; appréciation, comparaison, définition, évocation, explication, interprétation, observation juste; épithète, parole, terme juste; (dire des) choses justes; (avoir un) sentiment, (une) vision, (une) vue juste (de qqc.).
− Loc. verb. Il est juste de + inf. Il est exact de, il convient de :

7. Nos concitoyens (…) s’habituaient-ils à la situation? Il ne serait pas tout à fait juste de l’affirmer. Il serait plus exact de dire qu’au moral comme au physique, ils souffraient de décharnement. CamusPeste,1947, p. 1363.
♦ C’est juste, et, p. ell., juste, tout juste, très juste! C’est exact. Elle murmura : − C’est une fille. − Juste! reprit le zingueur, blaguant pour la remettre, j’avais commandé une fille!… hein! me voilà servi! tu fais donc tout ce que je veux? (ZolaAssommoir,1877, p. 468).− Ces femmes-là, vues le soir et le matin, on ne croirait jamais que c’est les mêmes!… Très juste! (VercelCap. Conan,1934, p. 127):

8. − Madame ne peut pas vous recevoir, me dit-elle avec embarras. − Pourquoi? − Parce que M. le comte de N… est là, et qu’il a entendu que je ne laisse entrer personne. − C’est juste, balbutiai-je, j’avais oublié. Dumas filsDame Cam.,1848, p. 264.

2) Pour juste qualifiant l’habillement

[Spécialement]
HABILL.,
 vieilli. Ajusté. Manches justes, redingote juste. Les Européens (…) [sont vêtusd’habits courts et justes, qui font paraître toute la taille (Bern. de St-P.Harm. nat.,1814, p. 297).Cette difficulté de toilette bien connue des dames et qui consiste à passer une robe juste et collante (SainteBeuveNouv. lundis, t. 3, 1862, p. 344).Une espèce de robe de chambre (…) suivit, et les pieds se chaussèrent de hauts chaussons très justes (VerlaineŒuvres posth., t. 1, Hist. comme ça, 1896, p. 319):

11. Dans l’histoire de la civilisation moderne, on voit tour à tour, après l’abandon de la tunique ample des dames romaines, la taille simplement marquée par des corsages justes au corps… LéotyCorset,1893, p. 97.
− Emploi subst. masc., vx. Synon. de justaucorps.Juste de serge. Le reste de son costume se composait d’une espèce de juste blanc serré au corps (NodierFée Miettes,1831, p. 78).Leurs longs cheveux [des officiers espagnols dans la Reddition de Bréda par Velasquez(…), leurs corselets ou leurs justes de buffle en font d’avance des portraits d’ancêtres (GautierGuide Louvre,1872, p. 277).

Rem. 1. Le mot a désigné d’abord un vêtement d’homme, il a été donné ensuite à un corsage ajusté de paysanne (synon. hongreline); après 1780 il a été attribué à une veste très ajustée, pourvue d’une basque bouffante derrière connue surtout par le juste à la Figaro ou à la Suzanne, porté en 1785 dans le Veacte du Mariage de Figaro (d’apr. F. BoucherHist. du Costume, Paris, Flammarion, 1965, p. 303). 2. Au fém. ds Nouv. Lar. ill.-Lar. encyclop., Quillet 1965; des 2 genres ou sans précision du genre ds DG, Lar. Lang. fr.

− Usuel. [Avec ou sans adv. de quantité] Trop ajusté, trop étroit. L’habit rouge était juste; il me gênait sous les bras, et le parement des manches arrivait assez loin de mes poignets; mais la broderie faisait bien (AboutRoi mont.,1857, p. 288).Mistingue [à part, entrant dans ses bottes] : − Mâtin! elles sont justes!… c’est l’humidité (LabicheAffaire rue Lourcine,1857, 6, p. 446).Corps de soixante-dix ans boudiné dans un complet trop juste (MauriacJournal 2,1937, p. 183).

🙂

Ana Érudit Répondu le 3 octobre 2018
Selon le CNRTL : oui à vos deux questions, juste est un mot qui a plusieurs sens
1) Locution verbale. Il est juste de + inf. Il est exact de, il convient de :
C’est juste, et, p. ell., juste, tout juste, très juste ! C’est exact.

2) HABILL., vieilli. Ajusté. Manches justes, redingote juste. Une espèce de robe de chambre (…) suivit, et les pieds se chaussèrent de hauts chaussons très justes (VerlaineŒuvres posth., t. 1, Hist. comme ça, 1896, p. 319):

trop est un adverbe négatif qui exprime l’excès : trop juste (trop serré)

joelle Grand maître Répondu le 3 octobre 2018

Merci Jeoelle, merci Ana.

Brad Grand maître Répondu le 3 octobre 2018