qui eût cru que la crue eut crûe?

pensez-vous que ce soit correct? : qui eût cru que la crue eut crûe?

(qui aurait pensé que la crue ait augmenté?)

Achille Érudit Demandé le 4 octobre 2018 dans Général

3 réponse(s)

Passé deuxième forme au conditionnel : il eût cru
Plus-que-parfait du subjonctif : qu’il eût cru

Le conditionnel passé deuxième forme (identique au subjonctif plus-que-parfait) est une variante littéraire et soutenue de la première forme.
Qu’EUSSENT-ILS donc FAIT = Qu’AURAIENT-ILS donc FAIT…

Le PQP du subjonctif me paraît être cohérent dans votre exemple mais tout ceci est bien littéraire ou humoristique !

joelle Grand maître Répondu le 4 octobre 2018

merci pour avoir noté la note humoristique de l’excellence littéraire… Merci à Rabelais, le maître des maîtres aurait dit Primo Levi. Merci Joelle pour l’explication.

Achille Érudit Répondu le 4 octobre 2018

Bonjour,

le verbe croître est intransitif ; crû s’écrit donc sans e final.
[…] que la crue eut crû.

czardas Grand maître Répondu le 4 octobre 2018