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Grand maître
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  • Grand maître Demandé le 3 juillet 2019 dans Général

    À première vue, la montagne semblait pétrie de la même tranquillité austère que les jours précédents, et à cette heure, les villageois, lève-tôt comme lui, n’avaient encore rien aperçu.

    Celle-ci est particulièrement longue et la ponctuation doit aider à la lecture :

    Le père de son mari, feu le comte Malewski, avait réellement été un ami d’enfance de Dostoïevski, à l’époque où celui-ci parcourait l’Europe tel un vagabond criblé de dettes, et que la mort de sa fille avait rendu fou de douleur au point que, semblable au héros de l’Idiot, il était sujet à de fréquentes crises d’épilepsie.

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  • Grand maître Demandé le 3 juillet 2019 dans Général

    Eh bien si, il est impératif de mettre le point d’interrogation. Le discours indirect libre « mélange » les indices du discours direct et ceux du discours indirect.
    Dans le cas de votre phrase : la première partie est clairement du discours indirect : verbe introducteur, emploi du pronom « il » et temps passé.
    Ce qui fait de la deuxième partie du discours indirect libre, c’est précisément la ponctuation : le point d’interrogation qui appartient au discours direct, et l’inversion du sujet qui va avec.
    Si vous ne mettez pas ce point d’interrogation, vous faites l’erreur que vous signale précisément ChristianF.

    Vous avez le choix entre les différentes façons de rapporter les paroles mais à condition de vous conformer aux exigences de chacune.

    Cette réponse a été acceptée par Porchy8. le 3 juillet 2019 Vous avez gagné 15 points.

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  • Grand maître Demandé le 2 juillet 2019 dans Question de langue

    C’est une question qui m’a intéressée.

    Un adjectif peut être épithète, attribut ou apposé en relation avec le nom. Il ne peut être complément circonstanciel de manière puisque le complément circonstanciel donne une information sur le verbe.

    « En rouge » la formule est à rapprocher de « en petit » en « grand »
    Il peint son personnage en rouge/en grand
    On peut trouver : c’est le même en méchant/ en plus beau…
    Les groupes « en + adjectif » servent au verbe : ils remplissent la fonction d’un adverbe. On peut les nommer locutions adverbiales
    Les adjectifs sont d’ailleurs parfois utilisés comme adverbes : il parle fort – ça fait joli – …

    On a une construction parallèle avec « en + nom » qu’on appellera alors sans problème : complément circonstanciel de manière (une fonction que le nom peut remplir).
    Il dessine en diagonale/en biais/ en pointillés/en diagonale…
    Il habille son personnage en marin/en Arlequin
    Il va travailler en voiture/en train

    Remarque : les adjectifs pouvant être substantivés -le beau, le grand, le méchant… comment savoir ici si « rouge » de « en rouge » est adjectif ou substantif, d’autant que la formule « en +… » se trouve avec des adjectifs comme avec des noms! ?
    Voit-on ici rouge comme adjectif? alors on le dira adverbe. Il est considéré comme nom ? alors il est dit  complément circonstanciel de manière.

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  • Grand maître Demandé le 2 juillet 2019 dans Général

    Pourtant, on glisse fréquemment dans les récits du discours indirect au discours indirect libre.

    Discours indirect : Il se demanda s’il était toujours en vie et, dans ce cas, sur quoi il pourrait se rabattre pour trouver à manger.
    Discours direct :
    Il se demanda s’il était toujours en vie. » Dans ce cas sur quoi puis-je me rabattre pour trouver à manger ? et, dans ce cas, sur quoi puis-je me rabattre pour trouver à manger?”

    Discours indirect libre
    :
    Il se demanda s’il était toujours en vie et, dans ce cas, sur quoi pourrait-il se rabattre pour trouver à manger?
    Seul ce qui est souligné est du discours indirect libre. La première proposition est du discours indirect.
    Vous avez parfaitement le droit de faire cela Porchy8.
    Je vous renvoie à : Le discours rapporté

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  • Grand maître Demandé le 2 juillet 2019 dans Général

    Vous écrivez un récit, donc tout doit être rédigé. Vous n’avez pas le droit au style télégraphique, même mis entre parenthèses.
    Au départ, ne cessait-il de répéter, il suffit d’avoir la confiance des promoteurs. Et leur argent bien sûr.” Il partit d’un rire gras / il ponctua ses dires d’un rire gras.
    D’où le soin méticuleux qu’il avait apporté à la préparation de cette soirée….
    D’où manque de précision; on ne sait de quoi découle le fait qui suit :
    C’est fort de cette conviction qu’il avait apporté un soin méticuleux à la préparation de cette soirée

    Seul le théâtre écrit emploie ce qu’on appelle des didascalies  qui sont des instructions données par un auteur dramatique aux acteurs sur la manière d’interpréter leur rôle ou d’autres informations pratiques.

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  • Grand maître Demandé le 2 juillet 2019 dans Conjugaison

    « Avant que » est toujours suivi du subjonctif. Donc : Son rire apaise l’atmosphère, *avant qu’elle inspire, prenne son courage à deux mains et toque à la porte.
    *cette virgule est inutile.
    Cependant, j’écrirais plutôt :

    Son rire apaise l’atmosphère. Alors elle inspire, prend son courage à deux mains* et toque à la porte.
    On n’a pas besoin ici de subordonner la deuxième proposition à la première. Faites avancer votre récit, c’est ce qui est important. Subordonner insiste sur l’antériorité et je ne pense pas que ce soit ce que vous voulez.
    *essayez d’éviter cette formule figée

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  • Grand maître Demandé le 2 juillet 2019 dans Général

    Et juste une petite remarque.
    Il ne faut pas confondre les abréviations, les troncations, et les diminutifs.
    Un diminutif est un mot (complet, ni tronqué ni abrégé) qui porte l’idée de petitesse, parfois grâce à un suffixe diminutif.
    Exemple : fillette est diminutif de fille.
    Amour/amourette – blond/blondinet  – Lise/lisette – rue/ruelle – aigle/aiglon – barbe/barbiche  – Pierre/Pierrot…

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  • Grand maître Demandé le 2 juillet 2019 dans Accords

    Non Gloups, « tout » ici n’est pas adverbe; si c’était le cas, on pourrait lui substituer « tout à fait » , « entièrement », bref, un autre adverbe, ce qui n’est pas le cas.
    Il est ici équivalent à » entière »; c’est donc un adjectif et en tant que tel il s’accorde avec « son » nom.

    La société a mis aussi en place toute une procédure/une procédure entière, complète, longue.

    Tout adverbe : D’une façon intégrale, absolue.
    Il est vrai que dans le monde des adverbes, « tout » se fait remarquer.
    Les adverbes sont invariables. Mais « tout » a une particularité. Voyez ce que dit le TLF :
    1. Tout reste invariable, sauf devant un adjectif féminin. commençant par une consonne : La narration d’Apulée reste tout agréable et vive (SainteBeuve, . La terre est toute blanche, les arbres tout blancs

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  • Grand maître Demandé le 2 juillet 2019 dans Conjugaison

    J’emploierai de préférence, pour rester claire, le terme « adverbe ».
    Donc, concernant l’adverbe « auparavant »:
    adverbe de temps marquant l’antériorité dans le temps d’un fait par rapport à un autre.
    Dit le TLF, qui cite d’ailleurs :
    Je passais alors la journée entière dans la salle à manger, couché sur le tapis, sous la table, la tête dans les jambes et sur la poitrine d’un des chiens, qui s’appelait Tabac, comme un autre que nous avions eu auparavant, du temps de ma vieille bonne, quand nous étions à Paris. Léautaud, In memoriam

    Contrairement à l’adverbe demain par exemple TLF : dans le jour qui suivra immédiatement aujourd’hui, c’est-à-dire, du point de vue du temps dit absolu, le jour où l’on est, où l’on parle.

    La question n’est donc pas là
    Le TLF précise : Sans indication du laps de temps séparant les deux faits(généralement de courte durée) :
    C’est moi qui souligne.
    En effet, la gêne que vous ressentez Valérie, tient peut-être à la durée ( longue ?) existant entre les deux faits que relie l’adverbe « auparavant ». C’est ce que je vous demandais dans mon premier message.
    Auquel cas vous avez à votre disposition d’autres formules.

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  • Grand maître Demandé le 2 juillet 2019 dans Conjugaison

    Ce sera.
    « Ce » signifie ici « cela », pronom démonstratif : comme tous les démonstratifs il prend un « c » en initiale.

    « Se » est aussi pronom, mais pronom personnel (de la 3ème personne du singulier ou du pluriel)  et toujours complément. Jamais sujet. Il alterne avec « me » « te » « nous » « vous ». Changez de personne et vous le verrez apparaître :
    il se promène/ tu te promènes/nous nous promenons/ vous vous promenez.
    Ils se sont rencontrés/ nous nous sommes rencontrés……

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