J’ai un doute… encore et encore

La société a mis aussi en place tout (ou toute…) une procédure.

Tout… adverbe ici donc pas d’accord ?:)

Merci 🙂

Gloups Amateur éclairé Demandé le 2 juillet 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Non Gloups, « tout » ici n’est pas adverbe; si c’était le cas, on pourrait lui substituer « tout à fait » , « entièrement », bref, un autre adverbe, ce qui n’est pas le cas.
Il est ici équivalent à » entière »; c’est donc un adjectif et en tant que tel il s’accorde avec « son » nom.

La société a mis aussi en place toute une procédure/une procédure entière, complète, longue.

Tout adverbe : D’une façon intégrale, absolue.
Il est vrai que dans le monde des adverbes, « tout » se fait remarquer.
Les adverbes sont invariables. Mais « tout » a une particularité. Voyez ce que dit le TLF :
1. Tout reste invariable, sauf devant un adjectif féminin. commençant par une consonne : La narration d’Apulée reste tout agréable et vive (SainteBeuve, . La terre est toute blanche, les arbres tout blancs

Tara Grand maître Répondu le 2 juillet 2019

Merci 🙂 :*

Gloups Amateur éclairé Répondu le 2 juillet 2019