Concordance des temps

Bonjour à tous!

Je me pose la question du passé à utiliser après auparavant dans ce texte:

« Je suis enseignante (…) et je suis en poste (…). Auparavant, j’ai suivi une formation universitaire (…) »

Le passé composé « j’ai suivi » me déplaît. Son emploi ici est-il correct?

Merci pour votre aide!

Valerie Membre actif Demandé le 1 juillet 2019 dans Conjugaison

5 réponse(s)

Le passé composé est très adapté par rapport au présent : c’est une bonne concordance des temps.
Pour utiliser le plus que parfait, il faudrait un verbe à l’imparfait ou au passé composé : pour marquer l’antériorité.
Je suis venue te voir mais tu étais parti.

joelle Grand maître Répondu le 1 juillet 2019

Bonjour Valerie,
C’est bien le rapport entre votre adverbe et le temps qui pourrait poser un problème.
Si le temps que vous utilisez est le bon, qu’en est-il de l’adverbe « auparavant » ? Vont-ils bien ensemble ?
C’est la question du rapport déictique / anaphorique.
– Aujourd’hui je marche / Ce jour-là je marchais.
– Je vais revenir demain / J’allais revenir le lendemain.
– Je suis bien ici / J’étais bien à cet endroit-là.
– Je suis partie hier / J’étais partie la veille.
Faut-il, sur le modèle de ces exemples, dire :
– Je ne suis jamais venue avant / Je n’étais jamais venue auparavant ?
On peut le penser, c’est à vérifier dans les dictionnaires et dans la littérature.
Si l’usage courant permet d’utiliser « avant » en anaphorique (je n’étais jamais venue avant), c’est plus délicat d’utiliser « auparavant » en déictique (je ne suis jamais venue ici auparavant).
Pour trancher, il faut peut-être identifier le point de vue de votre courrier. Racontez-vous une histoire dont vous vous détachez un peu, en insistant sur la chronologie, ou affirmez-vous ici et maintenant que vous avez fait une chose avant ?
Le fait que le CV raconte une histoire passée suffit-il à utiliser l’anaphorique « auparavant » ?
Le fait qu’on parle au présent avec du passé composé (je suis ceci car j’ai fait cela) oblige-t-il à utiliser le déictique « avant » ?
Je ne sais pas, désolée d’avoir pris de votre temps, c’était pour faire avancer le Schmilblick.

Juliette31 Maître Répondu le 1 juillet 2019

J’emploierai de préférence, pour rester claire, le terme « adverbe ».
Donc, concernant l’adverbe « auparavant »:
adverbe de temps marquant l’antériorité dans le temps d’un fait par rapport à un autre.
Dit le TLF, qui cite d’ailleurs :
Je passais alors la journée entière dans la salle à manger, couché sur le tapis, sous la table, la tête dans les jambes et sur la poitrine d’un des chiens, qui s’appelait Tabac, comme un autre que nous avions eu auparavant, du temps de ma vieille bonne, quand nous étions à Paris. Léautaud, In memoriam

Contrairement à l’adverbe demain par exemple TLF : dans le jour qui suivra immédiatement aujourd’hui, c’est-à-dire, du point de vue du temps dit absolu, le jour où l’on est, où l’on parle.

La question n’est donc pas là
Le TLF précise : Sans indication du laps de temps séparant les deux faits(généralement de courte durée) :
C’est moi qui souligne.
En effet, la gêne que vous ressentez Valérie, tient peut-être à la durée ( longue ?) existant entre les deux faits que relie l’adverbe « auparavant ». C’est ce que je vous demandais dans mon premier message.
Auquel cas vous avez à votre disposition d’autres formules.

Tara Grand maître Répondu le 2 juillet 2019

Bonjour à tous.

Merci pour vos réponses! Je n’ai pas modifié ma phrase, puisqu’elle est correcte. Le destinataire du courrier ne m’a pas envoyé de remarque incendiaire sur la non-concordance des temps, tout va bien!

Je ne sais vraiment pas pourquoi ce passé composé m’a tant remuée. Peut-être est-ce tout simplement parce que je n’utilise l’adverbe « auparavant » que dans des textes au passé. Je le fais donc habituellement suivre du plus-que-parfait.

Merci encore pour vos réponses.
Passez une belle journée!

Valerie Membre actif Répondu le 16 juillet 2019

J’aimerais bien comprendre pourquoi ce passé composé vous déplaît dans cette phrase.
Serait-ce que cette formation a eu lieu longtemps auparavant, qu’entre cette formation et votre poste d’enseignante il y a eu d’autres emplois, activités… ?

Tara Grand maître Répondu le 1 juillet 2019