AVANT QUE… + subjonctif ou indicatif ?

Bonjour !

En plein dans l’écriture d’un roman, je me demandais quelle phrase serait la plus correcte :

> Son rire apaise l’atmosphère, avant qu’elle inspire, prenne son courage à deux mains et toque à la porte.

> Son rire apaise l’atmosphère, avant qu’elle inspire, prend son courage à deux mains et toque à la porte.

Merci d’avance pour vos réponses, et pour votre engagement dans la communauté, vous aidez tellement !

Très bonne journée à vous,

J.

JamaisDeuxSansTrois Membre actif Demandé le 2 juillet 2019 dans Conjugaison

3 réponse(s)

« Avant que » est toujours suivi du subjonctif car il y a une part d’incertitude.
Cependant, on aura « Après que » + indicatif.

Qb2508 Érudit Répondu le 2 juillet 2019

Avant que : suivi du subjonctif
Avant que vous preniez votre voiture, je vous rappelle les règles de sécurité.

Votre phrase me paraît bancale et trop longue.
Je ne vois pas le lien entre le rire et le reste. Je ferais deux phrases.
Une infinitive pourrait remplacer la subordonnée.
Son rire apaise l’atmosphère. Elle inspire et prend son courage à deux mains avant de toquer à la porte.

J’espère que j’ai bien compris vos intentions.

joelle Grand maître Répondu le 2 juillet 2019

« Avant que » est toujours suivi du subjonctif. Donc : Son rire apaise l’atmosphère, *avant qu’elle inspire, prenne son courage à deux mains et toque à la porte.
*cette virgule est inutile.
Cependant, j’écrirais plutôt :

Son rire apaise l’atmosphère. Alors elle inspire, prend son courage à deux mains* et toque à la porte.
On n’a pas besoin ici de subordonner la deuxième proposition à la première. Faites avancer votre récit, c’est ce qui est important. Subordonner insiste sur l’antériorité et je ne pense pas que ce soit ce que vous voulez.
*essayez d’éviter cette formule figée

Tara Grand maître Répondu le 2 juillet 2019

Oh là là! merci. Correction effectuée.

le 2 juillet 2019.