Info ou Info.

Bonjour à tous,

Selon vous, les diminutifs sont-ils toujours des abréviations ?
Autrement dit, faut-il écrire « info. / conso. / etc… » avec le point ou peut-on écrire aussi « info / conso / etc… » sans le point ?
également, on peut souvent lire les pluriels de ces mots : infos, consos, etc… Sont-ils valables ?
Cordialement
Jean-Michel

jumper44 Amateur éclairé Demandé le 2 juillet 2019 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour,

Ce ne sont pas des abréviations, mais des troncations (ou réductions de mots). Plus précisément, il s’agit d’apocopes (suppressions des syllabes finales). Ces mots ne prennent donc pas de point abréviatif. Ex. : Une info importante.

On écrit : des infos, des consos, des autos, des métros, etc.
Prince (archive) Débutant Répondu le 2 juillet 2019

Et juste une petite remarque.
Il ne faut pas confondre les abréviations, les troncations, et les diminutifs.
Un diminutif est un mot (complet, ni tronqué ni abrégé) qui porte l’idée de petitesse, parfois grâce à un suffixe diminutif.
Exemple : fillette est diminutif de fille.
Amour/amourette – blond/blondinet  – Lise/lisette – rue/ruelle – aigle/aiglon – barbe/barbiche  – Pierre/Pierrot…

Tara Grand maître Répondu le 2 juillet 2019