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Grand maître
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  • Grand maître Demandé le 24 mars 2020 dans Question de langue

    Les tourterelles mangent les graines emportées par le vent
    La deuxième proposition « emportées par le vent » est bien de forme passive avec élision du sujet-objet (qui) et de l’auxiliaire (sont).
    Pour le vérifier, on constate qu’elle peut être transformée et prendre la forme active.
    Les tourterelles mangent les graines que le vent emporte.
    l’agent (le vent) devient sujet et l’objet (que) complément.

    Ce procédé d’élision est très courant, à l’oral comme à l’écrit

    Cette réponse a été acceptée par AnnBj. le 24 mars 2020 Vous avez gagné 15 points.

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  • Grand maître Demandé le 22 mars 2020 dans Conjugaison

    Ceci : Demain midi je cuisinerai en fonction de ce que j’aurai choisi demain matin

    Parce que le fait de choisir est antérieur au fait de cuisiner.
    Le futur antérieur est fait pour cela : marquer l’antériorité dans un énoncé au futur.

    Dans un énoncé au présent, c’est le passé composé qui remplit ce rôle
    En ce moment je cuisine en fonction de ce que j’ai choisi ce matin

    Dans un énoncé au passé c’est le plus que parfait qui remplit ce rôle
    Hier à midi j’ai cuisiné (ou le passé simple mais à l’oral on emploie le PC  : je cuisinaien fonction de ce que j’avais choisi le matin

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  • Grand maître Demandé le 22 mars 2020 dans Général

    La question ne se pose pas sur le participe passé du verbe faire.
    Dans les phrases proposées « faire » est simplement au passé composé.

    La question est plutôt : est-ce que faire (semi-auxiliaire) peut introduire tous les verbes ?
    Il introduit en effet
    – des verbes intransitifs : Elle me fait pleurer
    – des verbes transitifs (avec un cod) : on me fait séparer les blancs des jaunes
    – des verbes ayant un coi : elle me fait penser à toi
    – des verbes attributifs : cela me fait devenir rouge de confusion

    De là à dire qu’il n’y ait pas d’exceptions…
    Il faut simplement retenir que le verbe faire  sert à indique que le sujet fait (ou parfois laisse) effectuer l’action par un autre agent que lui-même.

    Cette réponse a été acceptée par French. le 22 mars 2020 Vous avez gagné 15 points.

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  • Grand maître Demandé le 22 mars 2020 dans Question de langue

    En une journée peut signifier : une date, un moment précis :
    En une journée ensoleillée,  il marchait sur un sentier qui grimpait à travers bois (= lors d’une journée ensoleillée…) –  En ce jour exceptionnel
    Mais il peut également indiquer un laps de temps nécessaire:
    Il a exécuté ce travail en une journée/en trois mois/en une minute.

    Dans une journée peut indiquer une durée :
    Dans une journée on peut faire pas mal de choses (= à l’intérieur d’une journée )- dans les siècles passés on travaillait autrement
    Mais peut aussi signifier un délai :
    Dans une journée, ce sera trop tard  (= quand une journée se sera écoulée... ) ; dans est alors suivi d’un nombre (: dans deux jours). On préfèrera souvent « jour » à « journée » qui indique un espace de temps mais on peut vouloir insister sur la durée.

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  • Grand maître Demandé le 22 mars 2020 dans Accords

    Voici la définition de « nombre » dans le TLF :  La quantité en tant qu’elle est plus ou moins grande
    et plus loin :
    Locution adverbiale : (Être) en nombre. (Être) en grand nombre, en nombre suffisant, en masse, en force

    En tant que locution adverbiale et comme les adverbes simples, en grand nombre est invariable. Il peut être remplacé par « beaucoup »: Cette usine fabrique des vêtements en grand nombre >> Cette usine fabrique beaucoup de/ une grande quantité de vêtements.

    Cette réponse a été acceptée par zaxonus. le 22 mars 2020 Vous avez gagné 15 points.

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  • Grand maître Demandé le 21 mars 2020 dans Accords

    C’est différent, Flo.
    Dans le premier cas on a un adjectif qui doit s’accorder avec chacun des noms :

    Votre santé est essentielle et la santé de nos collaborateurs est essentielle.

    Dans le deuxième cas, on a un nom « priorité ».
    Quelle est votre priorité ? votre santé et celle de nos collaborateurs
    Notre priorité est votre santé et celle de nos collaborateurs
    Et logiquement on devrait avoir :
    Votre santé et celle de nos collaborateurs,  c’ est notre priorité.
    Mais on accepte aussi :
    Votre santé et celle de nos collaborateurs sont notre priorité

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  • Grand maître Demandé le 21 mars 2020 dans Question de langue

    On dit « oui ».
    « Si » est utilisé pour contredire un énoncé négatif ou qui exprime un doute.

    – Tu n’aimes pas le français, n’est-ce pas ?
    – Si, je l’aime

    – Je doute qu’il soit vexé
    – Si, il l’est je l’ai vu à sa tête.

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  • Grand maître Demandé le 21 mars 2020 dans Conjugaison

    Il faut comprendre que vous avez le choix.
    Si vous utilisez le présent vous posez une question simple sur l’état d’esprit de votre interlocuteur :
    Tu as envie/cela te dit de faire ceci ?
    Si vous utilisez le conditionnel, vous introduisez l’idée d’une possibilité (qu’elle soit réelle ou factice) :
    Tu aurais envie/cela te dirait de faire ceci (sous entendu : « si c’était possible », ou « si je te le proposais », ou…)

    Dans le cas que vous citez, il s’agit d’une mise à distance de l’invitation, peut-être par courtoisie, peut-être par tact ou par prudence (si la personne refuse, les deux interlocuteurs, étant moins engagés, seront moins gênés)

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  • Grand maître Demandé le 20 mars 2020 dans Question de langue

    « Marquer » correspond à « marque » et « marque » signifie « signe matériel ». Il ne signifie pas « écrire ».
    avec une pancarte autour du cou  ne convient pas : une pancarte ne peut pas être autour d’un cou, elle est accrochée au cou (par une ficelle ou un lien quel qu’il soit).

    Il se promenait avec, accrochée à son cou, une pancarte sur laquelle était écrit : « Idiot » .
    Ou encore :
    Il se promenait avec, accrochée à son cou, une pancarte où était écrit : « Idiot » .
    Ou encore :
    Il se promenait avec, accrochée à son cou, une pancarte où on avait écrit : « Idiot » .

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  • Grand maître Demandé le 20 mars 2020 dans Question de langue

    LE TLF :
    Confiner 1
    [L’image ou l’idée dominante est celle de frontière ou de limite entre deux lieux ou choses qui se touchent] >> idée de contact
    Confiner 2[L’image ou l’idée dominante est celle d’une délimitation autour d’un espace ou d’un point] >> idée d’enfermement
    Il n’y a pas d’idée de regroupement  :
    On trouve en 1 avec un coi : au figuré en parlant d’un être ou d’une chose par rapport à un(e) autre] Être très proche de. Toute qualité verse dans un défaut; l’économe touche à l’avare, le généreux confine au prodigue, le brave côtoie le bravache- Hugo, Les Misérables,
    Mais il y a abstraction
    On trouve en 2 avec un cdl : Cette bronchite chronique, qui me confine et me calfeutre dans mon intérieur désolé (E. et J. de Goncourt, Journal

    Il faut remarquer que les deux verbes n’ont pas la même construction, en 1 confiner à en 2 confiner dans.

    La nominalisation certes, gomme cette construction, mais le contexte lève forcément l’ambiguïté.

    Pour ce qui concerne la phrase du ministre, l’ambiguïté ne vient pas du verbe lui-même. Il est de toute façon compris dans son acception 2. L’ambiguïté vient de l’absence de complément de lieu.
    Car il existe plusieurs situations de confinement :
    -les gens sont confinés dans leur maison, leur appartement avec d’autres (toujours les mêmes) ou seuls, et c’est ce que demande le ministre
    -les gens sont parfois confinés dans une salle de réunion, dans une cantine, dans des salles de spectacles,  etc avec d’autres (venant de partout) et c’est ce que ne veut pas le ministre

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