Futur antérieure ou futur

Bonjour,

Doit-on dire  » demain midi je cuisinerai en fonction de ce que j’aurai choisi demain matin » où’ ‘demain midi je cuisinerai en fonction de ce que choisirai demain matin »

Merci

Alba14 Érudit Demandé le 22 mars 2020 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Ceci : Demain midi je cuisinerai en fonction de ce que j’aurai choisi demain matin

Parce que le fait de choisir est antérieur au fait de cuisiner.
Le futur antérieur est fait pour cela : marquer l’antériorité dans un énoncé au futur.

Dans un énoncé au présent, c’est le passé composé qui remplit ce rôle
En ce moment je cuisine en fonction de ce que j’ai choisi ce matin

Dans un énoncé au passé c’est le plus que parfait qui remplit ce rôle
Hier à midi j’ai cuisiné (ou le passé simple mais à l’oral on emploie le PC  : je cuisinaien fonction de ce que j’avais choisi le matin

Tara Grand maître Répondu le 22 mars 2020

Le futur antérieur est correct : c’est une action future antérieure à une autre action future.
Je cuisinerai demain (12 h) en fonction des achats que j’aurai effectués le matin (10 h), de ce que j’aurai choisi (idem).

joelle Grand maître Répondu le 22 mars 2020

Merci de vos réponses, tout est clair !
Néanmoins si l’action se fait tous les jours nous ne devons pas utiliser l’antériorité ?
C’est à dire  » À partir de demain, je cuisinerai tous les midis en fonction de ce que je choisirai tous les matins »
Ce qui donne au présent
‘ » tous les jours, je cuisine en fonction de ce que je choisis tous les matins »
Au passé » Avant, tous les jours je cuisinais ce que je choisissais tous les matins’ ‘

Alba14 Érudit Répondu le 22 mars 2020

A l’avenir, je cuisinerai tous les repas de midi en fonction de ce que j’aurai choisi le matin. Cela ne change rien selon moi. Il y a toujours une antériorité.

le 22 mars 2020.