Orthographe de «en grand nombre»

Répondu

Bonjour,

J’aimerais connaître l’orthographe correcte dans ce cas de figure.

Cette usine fabrique des vêtements en grand nombre.
ou bien :
Cette usine fabrique des vêtements en grands nombres.

Autre exemple similaire:

Ce pays produit des automobiles en grand nombre.
ou bien :
Ce pays produit des automobiles en grands nombres.

Si je pense que c’est un grand nombre d’automobiles qui est produit je ne veux pas mettre de S.
Si je pense que ce sont des grands nombres d’automobiles qui sont produits je veux en mettre un.

Alors ?

zaxonus Débutant Demandé le 22 mars 2020 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Voici la définition de « nombre » dans le TLF :  La quantité en tant qu’elle est plus ou moins grande
et plus loin :
Locution adverbiale : (Être) en nombre. (Être) en grand nombre, en nombre suffisant, en masse, en force

En tant que locution adverbiale et comme les adverbes simples, en grand nombre est invariable. Il peut être remplacé par « beaucoup »: Cette usine fabrique des vêtements en grand nombre >> Cette usine fabrique beaucoup de/ une grande quantité de vêtements.

Tara Grand maître Répondu le 22 mars 2020