Le verbe FAIRE suivi directement d’un infinitif

Répondu

Bonjour,

je me pose la question suivante : l’on peut dire “on m’ a fait pleurer”, “on m’ a fait comprendre ”, mais on ne peut pas dire, par exemple, “on nous a fait séparer”.
Pourquoi, sur un plan grammatical, le verbe FAIRE n’accepte-t-il pas tous les infinitifs ? Y a-t-il des verbes qui peuvent suivre faire, et d’autres qui ne peuvent pas ?
Parfois, j’hésite avec l’utilisation du verbe faire suivi d’un infinitif.

Merci par avance.

French Amateur éclairé Demandé le 21 mars 2020 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

La question ne se pose pas sur le participe passé du verbe faire.
Dans les phrases proposées « faire » est simplement au passé composé.

La question est plutôt : est-ce que faire (semi-auxiliaire) peut introduire tous les verbes ?
Il introduit en effet
– des verbes intransitifs : Elle me fait pleurer
– des verbes transitifs (avec un cod) : on me fait séparer les blancs des jaunes
– des verbes ayant un coi : elle me fait penser à toi
– des verbes attributifs : cela me fait devenir rouge de confusion

De là à dire qu’il n’y ait pas d’exceptions…
Il faut simplement retenir que le verbe faire  sert à indique que le sujet fait (ou parfois laisse) effectuer l’action par un autre agent que lui-même.

Tara Grand maître Répondu le 22 mars 2020

Ils nous ont fait payer notre inscription.
Ils nous ont fait nous séparer. (Ils nous ont forcés à nous séparer, ils nous ont demandé de nous séparer).
Ils nous ont fait séparer les blancs des jaunes.
Il me semble que beaucoup d’infinitifs peuvent suivre le participe passé du verbe faire, sous réserve d’indiquer des compléments et à condition que ce ne soit pas trop lourd. Voir formulations alternatives.

joelle Grand maître Répondu le 21 mars 2020

Merci beaucoup Tara, votre explication est vraiment claire.

French Amateur éclairé Répondu le 22 mars 2020