une pancarte marquée…

Bonjour,

Est-il correct d’employer « marquer » ainsi : « Il se promenait avec une pancarte marquée « Idiot » autour du cou. » ? (dans le sens :  avec « idiot » écrit sur la pancarte)

Merci 🙂

BBFolk Grand maître Demandé le 18 mars 2020 dans Question de langue

4 réponse(s)

Personnellement, je ne l’utiliserais pas ainsi. « Idiot » n’est ni une marque, ni u repère à proprement parler.
Il se promenait avec une pancarte portant le terme « idiot »  autour du cou. Elle portait la mention/ il y était écrit  : « idiot »

joelle Grand maître Répondu le 18 mars 2020

Merci beaucoup ! 🙂

le 18 mars 2020.

Marqué relève du style oral non soignée.
… une  pancarte mentionnant «idiot »…   Tout simplement !

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 mars 2020

Merci !

le 18 mars 2020.

Et pourquoi pas, sans surcharger la phrase : « il se promenait avec une pancarte « idiot » autour du cou » ?

cend Membre actif Répondu le 18 mars 2020

« Marquer » correspond à « marque » et « marque » signifie « signe matériel ». Il ne signifie pas « écrire ».
avec une pancarte autour du cou  ne convient pas : une pancarte ne peut pas être autour d’un cou, elle est accrochée au cou (par une ficelle ou un lien quel qu’il soit).

Il se promenait avec, accrochée à son cou, une pancarte sur laquelle était écrit : « Idiot » .
Ou encore :
Il se promenait avec, accrochée à son cou, une pancarte où était écrit : « Idiot » .
Ou encore :
Il se promenait avec, accrochée à son cou, une pancarte où on avait écrit : « Idiot » .

Tara Grand maître Répondu le 20 mars 2020