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Grand maître
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  • Grand maître Demandé le 29 septembre 2020 dans Accords

    Telle que l’a formulée et mise en œuvre l’auteur, cette hypothèse accorde
    L’accord est correct.
    C’est le pronom « la » —> l’ qui reprend le nom hypothèse, avec lequel se fait l’accord : il est placé avant le verbe au passé composé (a formulé) qui utilise l’auxiliaire « avoir ».
    « Telle » n’est qu’un adjectif qui se rapporte à « hypothèse ».

    Cette réponse a été acceptée par pivot86. le 30 septembre 2020 Vous avez gagné 15 points.

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  • Grand maître Demandé le 29 septembre 2020 dans Accords

     Nadimone, vous écrivez : je bloque avec Joelle qui a écrit « leurs mamans » au pluriel???

    Je pense que Joëlle reprenait votre premier message où vous écrivez :  gros doute sur cette phrase avec leur ou leurs maman de 3 enfants qui ont leur  indépendance.
    Soit vous écrivez leur maman soit leurs mamans. Leur est un déterminant possessif qui prend le nombre du nom qu’il accompagne (il ne prend pas la marque du genre : leur maman / leur papa).

    Indépendance est à mettre ici au singulier car il s’agit d’une abstraction :
    Le bout de pain qu’ils avaient mangé calma leur faim – Il avaient peur de perdre leur liberté – elle fut frappée par leur intelligence – on testa leur souplesse

     

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  • Grand maître Demandé le 29 septembre 2020 dans Accords

    Pour faire simple :
    La règle de l’accord du  participe passé  accompagné de  l’auxiliaire « avoir » (pour construire un temps composé) ne concerne que le COD. COD signifie : complément d’objet direct ; direct veut dire que ce complément n’est relié au verbe par aucune préposition.
    S’il existe une préposition entre le verbe et un complément, celui-ci est dit indirect.
    Je vous ai privé (ée – ées – és ?) de ces moments : le COD est « vous ». Comme vous le dit Edwin, « moments » est COI car introduit par la préposition « de » : il n’entre pas en ligne de compte.
    Si le COD est placé à la gauche du verbe, il y a accord. C’est le cas ici.

    A vous de savoir ce que représente « vous » :
    – est-ce un vous de politesse ? il est alors singulier, féminin ou masculin.
    – est-ce un vous pluriel féminin ou masculin ?
    Mais là n’est pas votre question je pense.

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  • Grand maître Demandé le 28 septembre 2020 dans Question de langue

    Le point virgule peut se justifier :

    Voici ce que dit Cordial :
    Le point-virgule marque une pause de moyenne durée. Le point-virgule se place, en principe, entre des propositions indépendantes mais reliées par une même action et faisant partie d’une même idée (parfois contradictoire). (Il est beau, gracieux, sublime ; il ne sera jamais touchant.)

    Le point-virgule se place entre des propositions indépendantes mais associées dans un même contexte. (Il tombe et se débat ; le fauve se jette sur lui ; la corde se détend et arrête son bond.) Mais il peut se placer entre les diverses subordonnées, dépendant d’une même principale (Je suis content que tu sois venue ; que ton sourire illumine ce moment ; que ton rire nous fasse oublier nos soucis.)

    Ceci dit, l’emploi du point-virgule se rapproche souvent de celui d’une simple virgule. (Ce n’était pas une île déserte ; pourtant je me sentais seul.) Tout est affaire de sensibilité, certains auteurs pensent même que c’est un signe superflu.

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  • Grand maître Demandé le 27 septembre 2020 dans Général

    Définitions : climax – Dictionnaire de français Larousse

    Il me semble que la prononciation proposée par Larousse soit celle que vous préfèreriez entendre dans la bouche de votre professeur.

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  • Grand maître Demandé le 27 septembre 2020 dans Général

    bien qu’elle soit celle de toute la science moderne, cette philosophie n’est que trop rarement mise en œuvre dans les sciences sociales.

    Ne… que signifie seulement : je ne prendrai que du thé = je prendrai seulement du thé

    Elle est rarement utilisée
    Elle n’est que rarement utilisée= elle est utilisée uniquement rarement
    L’adverbe « trop » vient intensifier le premier adverbe « rarement ».
    J’espère avoir été assez claire Your, sinon, n’hésitez pas à poser d’autres questions.

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  • Grand maître Demandé le 27 septembre 2020 dans Accords

    Pour savoir si le participe s’accorde et avec quoi il faut d’abord repérer l’auxiliaire : est-ce être ou avoir?
    Vous lui en avez voulu  ?                          –>auxiliaire avoir
    Vous leur en avez voulu  ?                       –> auxiliaire avoir
    Vous n’êtes jamais sortis ou sorties (si « vous » est féminin) ensemble ? –> auxiliaire être
    Ensuite :
    Si c’est  l’auxiliaire être, on cherche le sujet et on accorde avec lui.
    Si c’est l’auxiliaire avoir, on cherche si le verbe a un COD et si oui, s’il est placé à gauche du verbe. Si oui, on accorde avec lui, sinon, on ne fait aucun accord.
    Dans vos deux premières phrases il n’y a pas de COD. « Lui » et « leur » sont COI (ils remplacent « à lui » et « à eux »).

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  • Grand maître Demandé le 27 septembre 2020 dans Général

    La formation que j’ai suivie m’a beaucoup apporté.
    COD
    Cette phrase complexe est construite à partir des deux phrases suivantes :
    la formation m’a beaucoup apporté
    J’ai suivi cette formation.
    COD

    La formation dont j’ai bénéficié m’a beaucoup apporté.
    COI
    Cette phrase complexe est construite à partir des deux phrases suivantes :
    La formation m’a beaucoup apporté
    J’ai bénéficié de cette formation
                                   Complément introduit par « de »

    Le choix du pronom relatif qui remplace « formation » dépend de la fonction de ce nom : « que » est complément d’objet direct, « dont » est complément introduit par « de », ici COI.

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  • Grand maître Demandé le 27 septembre 2020 dans Conjugaison

    Ne croyez-vous pas qu’il est beau ? le fait n°2 est considéré comme réel par l’énonciateur. La question porte sur l’opinion du destinataire.
    Ne croyez-vous pas qu’il soit beau ? le fait n°2 est lui-même mis en question
    Les deux  modes -indicatif et subjonctif- sont corrects. Ils marquent une nuance, importante dans la communication.

    Cette réponse a été acceptée par SourisVerte. le 27 septembre 2020 Vous avez gagné 15 points.

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  • Grand maître Demandé le 27 septembre 2020 dans Conjugaison

    En réalité vous avez le choix entre  (les phrases 1 – 2 – 3 sont au passé, les phrases 1′ -2′ – 3′ sont au présent :
    1 Elle titillait les symboles du bout du stylo et secouait ses cahiers dans l’espoir qu’il s’en échapperait (indicatif – futur du passé) quelque chose.
    1′Elle titille les symboles du bout du stylo et secoue ses cahiers dans l’espoir qu’il s’en échappera  (indicatif – futur) quelque chose.

    2Elle titillait les symboles du bout du stylo et secouait ses cahiers dans l’espoir qu’il s’en échappât (subjonctif) quelque chose.
    2’Elle titille les symboles du bout du stylo et secoue ses cahiers dans l’espoir qu’il s’en échappe (subjonctif) quelque chose.

    3Elle titillait les symboles du bout du stylo et secouait ses cahiers dans l’espoir qu’il s’en serait échappé  (peut-être : éventualité – conditionnel passé) ) quelque chose.
    3′Elle titille les symboles du bout du stylo et secoue ses cahiers dans l’espoir qu’il s’en échapperait (peut-être : éventualité – conditionnel présent) quelque chose.

    Après « dans l’espoir que » on a donc :
    – l’indicatif : le fait envisagé est considéré comme réel (degré d’incertitude faible).
    – le subjonctif : l’accent porte sur la volition plus que sur le fait.
    – le conditionnel : le fait envisagé est considéré comme une possibilité.
    Autant de nuances donc. Mais il faut veiller à respecter la concordance des temps.

    Remarque : pour compliquer les choses, dans une phrase au passé, le subjonctif imparfait laisse souvent la place au subjonctif présent, surtout à l’oral, ce qui est de plus en plus admis, le subjonctif imparfait tombant peu à peu en désuétude.

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