Pronominalisation d’un complément du nom

Répondu

Bonjour! Est-il possible de pronominaliser un complément du nom? Dans l’exemple suivant, la pronominalisation (celui-ci) est-elle permise et, si oui, est-elle correcte?

 » Selon la nature du changement, celui-ci peut modifier différents aspects de la vie des personnes concernées.  »

Si un article a déjà été écrit sur le sujet, n’hésitez pas à me diriger au bon endroit.

Je vous remercie de votre aide, c’est une contribution fort appréciée.

JeanRaymond Débutant Demandé le 30 avril 2021 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Il me semble que je dirais ceci :
Selon sa nature, le changement  peut modifier différents aspects de la vie des personnes concernées.

Tara Grand maître Répondu le 30 avril 2021

Votre phrase peut se réduire à plus simple encore : la nature du changement peut modifier différents aspects de la vie des personnes concernées.
Il n’est nul besoin de pronominaliser, donc votre exemple n’est pas significatif et il faut se garder de généraliser.
A votre question : peut-on pronominaliser un CDN ?On peut répondre oui :
Je promène le chien de mon frère qui est parti en vacances.
Le pronom relatif « qui » reprend le CDN « frère »
Je promène le chien de mon frère ; il est parti en vacances.
Le pronom personnel « il » reprend le CDN « frère »

le 1 mai 2021.

Je vous remercie pour vos réponses toutes deux éclairantes. Donc, si je comprends bien, on ne peut pas pronominaliser un complément du nom, car il n’est pas le noyau du groupe auquel la pronominalisation réfère. Merci encore.

JeanRaymond Débutant Répondu le 30 avril 2021

Selon la nature du changement, celui-ci peut modifier différents aspects de la vie des personnes concernées.
==> On comprend mais c’est bizarre…car celui-ci renvoie au changement donc c’est net, mais le mot noyau est « nature », donc on verrait bien celle-ci.

Selon la nature du changement, c’est un aspect différent de la vie des personnes concernées qui est transformé.
==>Je ne suis pas sûre que cela soit plus clair.

La vie des personnes concernées peut être modifiée sous divers aspects selon la nature du changement introduit.
==> Bon, je me fatigue.

En clair, en fonction du changement introduit, la vie des personnes n’est pas modifiée de la même manière.
La vie des personnes concernées est modifiée différemment selon la nature du changement introduit.
==>Franchement, pas mal ; mais ça ne dit pas grand-chose.

joelle Grand maître Répondu le 30 avril 2021