« La personne qu’ils avaient été »

Chers passionnés,

Me revoici vers vous en raison d’une phrase qui me torture l’esprit :

« En se replongeant dans le passé, leurs cerveaux respectifs restituèrent le souvenir de la personne qu’ils avaient été. »

Pour une mise en contexte, il s’agit de deux personnes qui ne s’étaient pas vues depuis leur enfance…

Le participe passé « été » est-il ici correctement écrit ? J’aurais eu tendance à analyser «la personne » comme COD de ce dernier, et ainsi l’accorder, mais la forme me paraît étrange…

Vous remerciant chaleureusement pour votre temps,
PV

PrinceV Érudit Demandé le 29 avril 2021 dans Conjugaison

2 réponse(s)

« été » ne s’accorde jamais.
En se replongeant dans le passé, leurs cerveaux respectifs restituèrent le souvenir de la personne qu’ils avaient été.
Pourquoi ?
Le participe passé est toujours accompagné de l’auxiliaire avoir  —> j’ai été/il aurait été/ nous avions été/ ayant été/ avoir été, etc…
Avec l’auxiliaire « avoir » le PP, quand il s’accorde, s’accorde avec le COD
Or, il s’agit de formes composées du verbe être qui n’a jamais de COD

Tara Grand maître Répondu le 29 avril 2021

Bonsoir Tara,

Oui en effet l’explication est tout simplement que c’est une forme qui n’a jamais de COD… Pourtant j’étais tourmenté !

A bientôt

le 29 avril 2021.

Tara : avoir été, etc.

Prince (archive) Débutant Répondu le 29 avril 2021