je ne vous en fais pas le / de / un reproche

Bonjour,

Philippe Besson « Mes chers parents » :

Nous n’avons jamais partagé nos secrets, nous avons dû tout découvrir par nous-mêmes. Ne vous méprenez pas : je ne vous en fais pas le reproche, je constate, voilà tout.

Ne serait-il pas possible d’écrire aussi « de » ou « un » à la place de « le » devant « reproche » ? J’ai l’impression que « de » ou plutôt « un » convient mieux.

Merci

Automne Grand maître Demandé le 29 avril 2021 dans Général

Savez-vous que votre formation en orthographe peut être financée à 100 % par votre CPF ?
Découvrez nos formations éligibles et ne vous posez plus jamais cette question ni tant d'autres !

4 réponse(s)
 

– Nous n’avons jamais partagé nos secrets, nous avons dû tout découvrir par nous-mêmes. Ne vous méprenez pas : je ne vous en fais pas le reproche, je constate, voilà tout. —> c’est « le » qui convient
– Nous n’avons jamais partagé nos secrets, nous avons dû tout découvrir par nous-mêmes. Ne vous méprenez pas : je ne vous fais pas de reproche, je constate, voilà tout. —> avec « de » pas le pronom « en » qui renvoie à un fait précis donné précédemment.
– Nous n’avons jamais partagé nos secrets, nous avons dû tout découvrir par nous-mêmes. Ne vous méprenez pas : je n’en  fais pas un reproche, je constate, voilà tout. Pour qu’il y ait « un » il faut éliminer « vous » parce qu’il y a généralisation

Tara Grand maître Répondu le 29 avril 2021

A noter  que Ph. Besson aurait pu écrire tout simplement  (sans le, de, un) : Nous n’avons jamais partagé nos secrets, nous avons dû tout découvrir par nous-mêmes. Ne vous méprenez pas : je ne vous en fais pas reproche, je constate, voilà tout.

Prince Grand maître Répondu le 29 avril 2021

Je ne vous en fais pas un reproche est correct. C’est aussi  l’avis de mon ami, agrégé de grammaire.

Prince Grand maître Répondu le 29 avril 2021

Merci beaucoup, Prince. Je le pense aussi. Il n’y a pas de raison pour que Je ne vous en fais pas un reproche soit incorrect.

D’après vous, quel article convient mieux dans cette phrase ? L’article indéfini, non ? Ou les deux sont possibles ?

le 29 avril 2021.

Automne, les deux sont possibles.  Toutefois, l’emploi de l’article défini est nettement plus fréquent dans ce type de phrases .

le 29 avril 2021.

D’accord, merci. Savez-vous pourquoi ?

le 29 avril 2021.

Merci. Pourriez-vous me dire pourquoi avec « en » il faut « le », la 1ère phrase de Tara, et pourquoi sans « vous » il est possible d’écrire « un », 3ème phrase ?

Automne Grand maître Répondu le 29 avril 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.