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« Il a disparu sans laisser aucun indice » est incorrect, car les deux négations s’annulent : cela signifie finalement « en laissant des indices« .
L’exemple le plus connu de cette tournure est « Vous n’êtes pas sans savoir« , qui signifie finalement « Vous savez« .Ma suggestion pour votre phrase : « Il a disparu sans laisser la moindre trace ni le moindre indice ».
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Tony,
Vous comprendrez plus tard, quand vous serez grand…- 23073 vues
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Je n’adhère pas du tout à la démonstration de Numéric, qui est erronée et ne repose sur aucune règle cohérente.
Pourtant la règle est très simple et claire :
Aucun ne s’accorde au pluriel (ainsi que le verbe auquel le nom se rapporte) que si le nom n’existe qu’au pluriel !
Aucunes fiançailles n’auront lieu
Aucunes funérailles
Aucunes vacances
Aucuns travaux
Aucuns frais ne seront à la charge du client.
Et pour répondre à votre question Soleil « Aucune date , aucun moment, aucune radio« .Nous savons tous qu’en littérature et en poésie, tout et son contraire finissent par être trouvés » acceptables » en effet.
Pourtant, citer les auteurs ne sert pas à grand chose en ce qui nous concerne : ici nous devons suivre des règles imposées par les linguistes et l’Académie, et nous référer à elles uniquement.Il est très facile de trouver des pataquès, voulus ou non, même chez les immenses auteurs.
Par exemple, Victor Hugo sait ce qu’il fait quand il fait chanter Gavroche « Je suis tombé par terre, c’est la faute à Voltaire, le nez dans le ruisseau c’est la faute à Rousseau ».
Le dialoguiste de La guerre des boutons savait également ce qu’il faisait, en faisant dire à petit Gibus « Si j’aurais su, j’aurais pas venu«
Ce n’est pourtant pas une preuve que cette tournure est acceptable, ni même appropriée.
On dit « UN après », et « UN midi », donc il est logique de dire « UN après-midi. »
Pourtant, en poésie et en littérature, « UNE après-midi » est dite « acceptable. »
Pourquoi ? Parce qu’un auteur est seul responsable de ce qu’il écrit, et que ça n’engage que lui.
Malheureusement, ils ne savent pas tous ce qu’ils font, et j’en connais qui sont vraiment des cacographes incorrigibles.
On s’en aperçoit encore mieux depuis qu’il n’y a plus de correcteurs dans les éditions…
Est-il pour autant vraiment nécessaire de faire entrer leurs erreurs de langage et de syntaxe à l’Académie ?- 23073 vues
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« Les oiseaux que décrivaient les chasseurs » : les chasseurs décrivaient quoi ? Les oiseaux, qui est le COD.
« Les oiseaux dont nous parlaient les chasseurs » : les chasseurs nous parlaient de quoi ? Des oiseaux, qui est le COI.
« Dont » signifie « De laquelle / Duquel / Desquelles / Desquels » et on peut le remplacer par « De…que« .
On peut dire « C’est de lui que je vous parle » ou bien « C’est lui dont je vous parle ».
Mais vous ne pouvez en aucun cas écrire « C’est de lui dont / duquel je vous parle » (ce qui signifierait « c’est de lui de qui ») ni « Les oiseaux desquels / dont nous décrivaient les chasseurs ».- 1769 vues
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« J’ai de super bons amis » ou bien « J’ai des amis super« .
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« Les choses qu’elles font me déplaisent »
Votre analyse n’est pas bonne : le sujet d’un verbe est celui qui fait l’action exprimée par le verbe.
Ici le verbe est « font« . Qui sont ceux qui « font » ? « Elles« , qui est donc le sujet du verbe faire.Le pronom relatif n’est en aucun cas le sujet, il est mis pour « les choses » qui est le COD de « font » .
Pour le verbe « déplaisent« , qui fait l’action de déplaire ? « Les choses« , qui est donc le sujet de déplaire.
Elles font des choses qui déplaisent à moi –> qui me déplaisent
–> Les choses qu’elles font me déplaisent.- 1583 vues
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Tony,
Vous écrivez « c’est-à-dire qu’ils modifient le sens d’un autre adjectif, en l’occurrence habillées dans votre phrase. »Je ne vous comprends pas… Vous voulez dire que dans la forme pronominale « elles se sont habillées » , vous considérez « habillées » comme un adjectif ?!
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Si vous oubliez l’accent sur la majuscule, c’est considéré comme une faute d’orthographe ! « Le ministre de l’Éducation nationale« .
Comme le contexte nous est inconnu, je vous suggère de l’écrire autrement, avec des mots simples : « L‘Éducation nationale va créer de nouvelles structures pour … »
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Desmaison,
Je vous fais la même suggestion que j’ai faite il y a quatre ans (cf lien proposé par Czardas) :
« Un ver se promène sur le bord d’un verre. Un enfant passe et fait tomber l’un et l’autre. »- 1615 vues
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C’est vraiment dommage que tu n’aies pas été là.
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