Faut-il accorder « super »

Bonjour,

j’aimerais savoir s’il faut accorder « super » ?
Par exemple, faut-il écrire « j’ai de super amis » ou « j’ai de supers amis » ?

A l’oral je fais la liaison (option 2) mais à l’écrit « supers » me gêne.

Merci pour vos retours et très bonne journée à tous.

Soann Maître Demandé le 21 mars 2019 dans Accords

5 réponse(s)

Bonjour,

Super, adjectif employé très familièrement, est invariable.

J’ai rencontré une fille super en jouant au golf.
L’an dernier j’ai passé des vacances super en Corse.

czardas Grand maître Répondu le 21 mars 2019

« J’ai de super bons amis » ou bien « J’ai des amis super« .

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 21 mars 2019

Enfin ! une personne qui confirme ce que je réponds.
Cela devient de plus en plus rare sur ce site.
Merci Cathy.

le 21 mars 2019.

Merci à tous. Merci Prince.

Soann Maître Répondu le 21 mars 2019

De rien Soann.
Bonne nuit 🙂

le 21 mars 2019.

Bonjour! Je reprends la conversation concernant l’accord de SUPER.
Je viens de recevoir un email de SUPER U, avec ce slogan : DES SUPERS COURS A SUPERS PRIX (ils travaillent avec le site SUPERPROF).
L’accord de SUPER me choque… Qu’en pensez-vous?
Merci d’avance pour vos réponses.

ClaireOrtho66 Débutant Répondu le 11 octobre 2023

Bonsoir,

Selon le plus grand dictionnaire de langue générale actuel (Le grand Robert de la langue française), le pluriel de super est supers quand il est adjectif. Dans ce cas, il signifie « épatant ». Ex. : Ils sont supers. Ce sont de supers filles. Des jeux vidéo supers.

En effet, il donne les formes suivantes pour l’adjectif super  :

« FORMES
Singulier : super
Pluriel : supers »

L’ex. J’ai de super bons amis n’est pas probant puisque dans cette phrase, super est adverbe et non pas adjectif :

« Adv. Remarquablement, très.Des potes super sympas.

© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

Prince (archive) Débutant Répondu le 21 mars 2019

Bonjour Prince,

Une hirondelle ne fait pas le printemps. Même un vingt-deux mars.

Ce n’est pas parce que super figure au pluriel dans le seul dictionnaire que vous citez que l’on doit en faire une généralité.
Larousse et le TLFI considèrent ce mot comme un adjectif, adverbe et interjection invariable.
Pour l’ Académie super est un préfixe.

le 22 mars 2019.