Imparfait du subjonctif

Bonjour, Il faut écrire : C’est vraiment dommage que tu n’étais pas là ou C’est vraiment dommage que tu ne fusses pas là ?
Je sais que le verbe appelle le subjonctif avec c’est dommage que. Mais si j’emploie l’imparfait, je suis obligée d’utiliser l’imparfait du subjonctif ? Il me semble bizarre.
Merci pour votre aide. Bonne journée.

Linee Grand maître Demandé le 17 mars 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

C’est vraiment dommage que tu n’aies pas été là.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 17 mars 2019

C’est dommage que tu ne sois pas là.
Comme le début de la phrase est au présent, je mettrais le présent du subjonctif.
C’était dommage que tu ne fusses pas là.

joelle Grand maître Répondu le 17 mars 2019