pronom relatif sujet

« Les choses qu’elles font me déplaisent » le sujet est le pronom relatif « qu' » ou la propoposition « les choses qu’elles font » et dans ce cas-là, le verbe serait « me déplait

Merci pour votre aide,
bonne journée,

Ingrid

ingrid Maître Demandé le 21 mars 2019 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Les choses qu’elles font me déplaisent.
Qu’est-ce qui me déplaît ? les choses qu’elles font = leurs actes

qu’ a pour antécédent : les choses

joelle Grand maître Répondu le 21 mars 2019

Bonjour Joelle,

Il faut que vous interveniez pour débarrasser le site des parasites. D’une part, tous les parasites qui proposent des financements et, d’autre part, sfwerwer et asrrwer. Ce doit être Doubra qui refait des siennes ou un autre clown, peu importe.

Bonne journée.

le 21 mars 2019.

Les interventions ont toujours lieu dans un délai inférieur à 12 heures mais il faut de la patience…
Je n’ai pas de baguette magique et je n’ai pas la maîtrise technique.  Nous avons trouvé une solution radicale pour Doubra … Quant aux autres, nous y pourvoyons au plus vite.

le 21 mars 2019.

Au temps pour moi Joelle. Merci pour ces informations.

le 21 mars 2019.

« Les choses qu’elles font me déplaisent »

Votre analyse n’est pas bonne : le sujet d’un verbe est celui qui fait l’action exprimée par le verbe.
Ici le verbe est « font« . Qui sont ceux qui « font » ? « Elles« , qui est donc le sujet du verbe faire.

Le pronom relatif n’est en aucun cas le sujet, il est mis pour « les choses » qui est le COD de « font » .

Pour le verbe « déplaisent« , qui fait l’action de déplaire ? « Les choses« , qui est donc le sujet de déplaire.
Elles font des choses qui déplaisent à moi –> qui me déplaisent
–> Les choses qu’elles font me déplaisent.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 21 mars 2019