Je ne sais pas comment je dois écrire le mot qui est entre guillemets.

Un ver se promène sur le bord d’un verre à moitié vide.
Un petit enfant passe et fait tomber les deux « VER »

Comment écrire le 3eme mot « ver »,
Est ce que cette phrase peut se dire en français correct ?

Desmaison Débutant Demandé le 19 mars 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonsoir,

Il suffit de dire :
« Un ver se promène sur le bord d’un verre à moitié vide.
Un petit enfant passe et fait tomber les deux. »

Je me permets de vous renvoyer à cette discussion.

Prince (archive) Débutant Répondu le 19 mars 2019

Bonjour,

Comme je l’ai déjà dit, il y a déjà quatre ans, ce problème farfelu n’a aucune solution, parce que le nombre correspond à des « objets » différents n’ayant pas la même nature.
Les deux quoi?

czardas Grand maître Répondu le 19 mars 2019

Czardas, je pense que vous vous souviendrez de cela :

« Bauche, il n’y a pas de  réponse satisfaisante à votre question (« Comment écrit-on ver ? » dans « votre » cas ?). En revanche, il y a de multiples façons de tourner la difficulté (v.  la réponse de Tony ici et celle de Cathy-lévy dans la  discussion à laquelle renvoie le lien de czardas).

Pour ma part, je voudrais souligner que, contrairement à l’idée que tente d’accréditer czardas dans sa réponse à laquelle il renvoie*, on peut dire correctement  : Un  ver grimpe sur un verre et les deux tombent.

En effet, selon la meilleure grammaire française contemporaine (ce n’est pas uniquement mon avis, tant s’en faut!), « les deux, etc. (sans tous ), courant quand il s’agit de choses, est plus rare pour des personnes.
. Pour des choses : Il était plein de son idéal, et de sa haine contre les faux socialistes. Les deux auraient voulu à la fois s’exprimer (AragonBeaux quartiers, II, 18). »

A cet égard, vous noterez que haine et idéal ne sont pas de la même « nature » (au sens que czardas donne ici à ce mot ; il ne s’agit pas de la nature grammaticale) et que pourtant Grevisse et Goosse estiment que l’on peut les reprendre sous les deux. »

le 20 mars 2019.

Desmaison,
Je vous fais la même suggestion que j’ai faite il y a quatre ans (cf lien proposé par Czardas)   :
« Un ver se promène sur le bord d’un verre. Un enfant passe et fait tomber l’un et l’autre. »

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 21 mars 2019