Elles se sont habillées trop courtes et trop serrées

Répondu

Bonsoir, Il faut écrire : Elles se sont habillées trop courtes et trop serrées ou Elles se sont habillées trop court et trop serré ?
Merci pour votre aide. Bonne soirée à tous.

Linee Grand maître Demandé le 20 mars 2019 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Hi Line,

Il vous faut écrire : Elles se sont habillées trop court et trop serré.
court et serré sont utilisés comme adverbes dans votre phrase, c’est-à-dire qu’ils modifient le sens d’un autre adjectif, en l’occurrence habillées dans votre phrase. Pour faire simple, posez-vous la question suivante : Qu’est-ce qui est trop court et trop serré ? Ce ne sont pas les personnes elles-mêmes qui sont trop courtes et trop serrées, c’est leur manière d’être habillées qui est courte et serrée.

On verra ce qu’en pense Prince. 🙂

Good night !

Tony Grand maître Répondu le 20 mars 2019

Elles se sont habillées trop court et trop serré.
Les adjectifs ont ici valeur d’un adverbe comme dans les phrases suivantes :
Elle l’a coupé net.
Les roses sentent bon.
etc.

Toutefois, j’aurais écrit plutôt : « Elles portaient des vêtements trop courts et trop serrés. »

joelle Grand maître Répondu le 20 mars 2019

Bonsoir Joelle,

Je n’avais pas vu votre réponse quand j’ai publié la mienne. De fait je partage votre avis !

Bonne nuit.

le 20 mars 2019.

Bonjour,

Je rappelle la question de Line :  « Il faut écrire : Elles se sont habillées trop courtes et trop serrées ou Elles se sont habillées trop court et trop serré ? »

Si l’on retenait les graphies au fém. pluriel,  courtes et serrées se rapporteraient à Elles. Ce serait donc elles qui seraient courtes et serrées !  Or ce n’est pas du tout ce que  signifie la phrase : elle  veut dire qu’elles  (des filles,des femmes) portent un vêtement (jupe, robe, etc.) court et serré ». On ne peut donc pas retenir ces graphies au fém. pluriel.

Sans doute pourrait-on écrire en employant courte et serrée au féminin et en conservant le sens de la phrase :Elles se sont habillées d’une façon trop courte et trop serrée.

Cela étant,  il existe une manière de garder le sens de l’énoncé tout en répondant directement à la question posée par Line : recourir au « procédé de l’adverbialisation des adjectifs et des participes passés », ce qui conduit (en principe)  à leur l’invariabilité et donne ici : Elles se sont habillées trop court et trop serré.
N.B. Il est connu que l’adjectif court peut être employé comme adverbe. Ex. : Légère et court vêtue, elle allait à grands pas (La Fontaine). Il lui coupa les cheveux court (Ac.). Serré peut aussi être pris comme adverbe ;  un manuel de grammaire donne cet ex. : Une étoffe tricotée serré (de façon serrée).

Bonne fin d’après-midi.

Prince (archive) Débutant Répondu le 21 mars 2019

Tony,
Vous écrivez « c’est-à-dire qu’ils modifient le sens d’un autre adjectif, en l’occurrence habillées dans votre phrase.  »

Je ne vous comprends pas… Vous voulez dire que dans la forme pronominale « elles se sont habillées » , vous considérez « habillées » comme un adjectif ?!

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 21 mars 2019

Bonjour Cathy,
Oups grosse erreur de ma part, je vous l’accorde .. Bien évidemment « habillées » n’est pas adjectif mais participe passé.

le 21 mars 2019.