Quel pronom pourrait-on utiliser après un nom ?

Bonjour,
Quel pronom (dont, duquel, lequel …) pouvons  nous utiliser après un nom:
Ex: Les oiseaux que décrivaient les chasseurs étaient tout simplement des rapaces.
(Dans cet exemple, je constate qu’on ne peut pas mettre « dont »à la place de « que »).

A quel moment pouvons nous utiliser, dont, auquel, duquel, etc…
Pouvons nous utiliser par exemple : un nom (commun) + dont + parlaient les chasseurs (ou autres…) étaient etc…

Merci

soleil Érudit Demandé le 21 mars 2019 dans Général

3 réponse(s)

On emploie duquel  et tous les relatifs composés après des locutions prépositives :

La table sur laquelle je me suis assise est branlante (je me suis assise sur une table).
Les amis loin desquels nous vivons restent chers à nos cœurs.
(Nous vivons loin de nos amis.)

C’est une pièce à propos de laquelle nous avons longuement discuté. (Nous avons discuté à propos de la pièce.)

Emploi de dont :

– On emploie ‘dont’ avec des verbes ou des locutions verbales suivis de la préposition de :
se servir de, avoir envie de, avoir conscience de, se souvenir de, être question de…
La leçon dont je me souviens est intéressante.
– On emploie également ‘dont’ derrière un pronom neutre : Ce dont… , rien dont… , quelque chose dont … C’est ce dont il était question.

joelle Grand maître Répondu le 21 mars 2019

Bonjour,

Voici un cours.

           et des
    •  exercices
 ••  exercices

czardas Grand maître Répondu le 21 mars 2019

« Les oiseaux que décrivaient les chasseurs » : les chasseurs décrivaient quoi ? Les oiseaux, qui est le COD.

« Les oiseaux dont nous parlaient les chasseurs » : les chasseurs nous parlaient de quoi ? Des oiseaux, qui est le COI.

« Dont » signifie « De laquelle / Duquel / Desquelles / Desquels » et on peut le remplacer par « De…que« .

On peut dire « C’est de lui que je vous parle » ou bien « C’est lui dont je vous parle ».
Mais vous ne pouvez en aucun cas écrire « C’est de lui dont / duquel je vous parle » (ce qui signifierait « c’est de lui de qui ») ni « Les oiseaux desquels / dont nous décrivaient les chasseurs ».

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 21 mars 2019