L’éducation nationale ou l’Éducation nationale ?

Bonjour,
voici la phrase en question ;
« L’éducation nationale va créer des locuteurs. »

Si cela avait été « le ministre de l’éducation nationale », je ne poserai pas la question mais là j’ai un doute. J’aurais tendance à mettre une majuscule à éducation. Je me trompe complètement ou pas ?
Merci de m’aider.

Lazarre Érudit Demandé le 20 mars 2019 dans Général

4 réponse(s)

L’Education nationale va créer des locuteurs (???).
Je m’interroge sur les locuteurs … Il s’agit de l’expression orale ? des orateurs.

joelle Grand maître Répondu le 20 mars 2019

Les locuteurs en question sont des gens qui parlent la langue corse. Je n’ai pas trouvé d’autres mots que celui-ci pour le dire en un seul mot.

Lazarre Érudit Répondu le 20 mars 2019

« Si cela avait été « le ministre de l’éducation nationale », je ne poserai pas la question mais là j’ai un doute. »

Ah bon ? vous l’écririez comment ?  : )

« L’Education nationale va créer des locuteurs »  tout court ne signifie rien d’intelligible, locuteur signifiant « personne qui parle ».  Par contre, on peut dire locuteur du français, du japonais, natif…. Il faudrait dire des locuteurs de la langue corse, du corse.

le 20 mars 2019.

Si vous oubliez l’accent sur la majuscule, c’est considéré comme une faute d’orthographe ! « Le ministre de l’Éducation nationale« .

Comme le contexte nous est inconnu, je vous suggère de l’écrire autrement, avec des mots simples : « L‘Éducation nationale va créer de nouvelles structures pour … »
.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 21 mars 2019

Merci, toutes ces réponses m’ont bien aidé.

Lazarre Érudit Répondu le 22 mars 2019