Emploi de « ni »

Répondu

Bonjour,

Doit-on écrire :
1) « Il a disparu sans laisser ni traces ni indices. »
2) « Il a disparu en laissant ni traces ni indices. »
3) « Il a disparu en ne laissant ni traces ni indices. » ?

Je pencherais pour la 1 ou la 3 mais j’ai un doute. Pourriez-vous me confirmer que « ni » s’emploie forcément dans une tournure négative, et si oui, y a-t-il une formulation qui soit meilleure que l’autre entre la 1 et la 3 ? (Ou même une formulation meilleure que celles que j’ai citées ?)

Merci d’avance !

Chocolatine Amateur éclairé Demandé le 22 mars 2019 dans Question de langue

y’a-t-il une formulation
y a-t-il une formulation (pas d’apostrophe)

le 23 mars 2019.

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Je n’aime ni le thé ni le café. En effet, « ni » est associé à une tournure négative :

–  Il a disparu en ne laissant ni traces ni indices.
– Il a disparu sans laisser ni traces ni indices.
– Il a disparu sans laisser de traces ou d’indices.
– Il a disparu sans laisser aucun indice.  Aucun est du singulier (en  général) et les termes « trace » ou « indice » sont peut-être redondants.

joelle Grand maître Répondu le 22 mars 2019

Bonjour,

Les phrases : « Il a disparu sans laisser ni traces ni indices. » et « Il a disparu en ne laissant ni traces ni indices.» sont correctes.
Dans la phrase  « Il a disparu en (ne) laissant ni traces ni indices. » il manque ne.

Je vous propose d’écrire :

Il a disparu ne laissant/sans laisser aucune trace ni aucun* indice.

* Vous remarquerez que aucun(e)  est  employé au singulier. Ne pas écrire […] aucunes traces ni aucuns indices.

Bien que trace et indice aient  «un air de famille» ils peuvent être employés dans une même phrase sans être redondants.

Indice : porte fracturée, vitre de fenêtre brisée …
Trace : empreinte de pas, tache de sang…

czardas Grand maître Répondu le 23 mars 2019

Vos tournures 1 et 3 sont correctes.
Il faut en revanche clarifier le point suivant : Il a disparu sans  laisser aucun  indice est aussi parfaitement correct.  Comme l’expliquent de nombreux grammairiens, il existe des mots dont le sens est énantiosémique. Ils comportent intrinsèquement une ambigüité, voire deux sens opposés, et le doute n’est levé que par le contexte. Pour la forme qui nous occupe,  c’est le cas notamment de aucun, rien, personne, nul ou jamais après la préposition sans.
Sans rien laisser sur place  se comprend comme Sans laisser quoi que ce soit sur place.
Sans personne pour l’aider
se comprend comme Sans quiconque pour l’aider.
et
Il a disparu sans  laisser aucun  indice
se comprend comme Il a disparu sans  laisser un seul indice.
L’énantiosémie de certains mots est un phénomène fascinant qui concerne de nombreuses langues, anciennes ou modernes. Il a fait l’objet d’études linguistiques que je ne me permettrai pas de résumer ici. En français, il est connu par quelques mots courants comme louer, hôte, apprendre (presque une centaine en cherchant bien).

Chambaron Grand maître Répondu le 23 mars 2019

Merci beaucoup pour vos explications, c’est désormais très clair pour moi !

Chocolatine Amateur éclairé Répondu le 24 mars 2019

« Il a disparu sans  laisser aucun  indice » est incorrect, car les deux négations s’annulent : cela signifie finalement « en laissant des indices« .
L’exemple le plus connu de cette tournure est « Vous n’êtes pas sans savoir« , qui signifie finalement « Vous savez« .

Ma suggestion pour votre phrase : « Il a disparu sans laisser la moindre trace ni le moindre indice ».

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 23 mars 2019

Bonjour Cathy,

Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais vous aviez déjà posé cette question il y a fort longtemps et j’ y avais répondu.

On dit :
Sans aucun détour
Sans aucuns frais.
Sans aucun regret.
Sans aucunes représailles.( le nom représailles s’emploie généralement au pluriel)

Lire 3-a sans …aucun

Je m’insurge contre ce vote négatif, et je demande à nouveau à la modération de prendre des sanctions sévères contre ces énergumènes qui polluent ce site.

le 23 mars 2019.

J’ai déjà formulé une telle demande deux fois.
J’appuie votre requête.
Je saisis l’occasion pour vous informer que :
– dans le cadre de la discussion concernant Qu’en est-il?, ma réponse pourtant exacte  m’a valu un vote négatif !
– je viens d’émettre un  vote positif en ce qui concerne  votre réponse particulièrement intéressante et circonstanciée sur le verbe espérer.
Si nous (ceux qui le souhaitent) étions « transparents »au sujet des votes (qui et pourquoi ?), ce serait déjà pas mal, non?

le 23 mars 2019.

Ces plaintes à propos des votes négatifs vous concernant n’ont pas leur place ici… Ces mêmes votes ne vous émeuvent pas lorsqu’ils sont attribués à d’autres,  les « perdants magnifiques »… La direction du site est formelle : les torrents  d’invectives  contreviennent à la charte et les moins / plus un resteront anonymes, ce pour nous épargner des querelles d’égo…

le 24 mars 2019.